20 Minutes (Bordeaux)

Coronaviru­s

Quel sera l’impact économique du vaccin Sanofi ?

- Marie de Fournas

Parti avec du retard et freiné pendant sa course, Sanofi semble finalement revenir dans la grande compétitio­n mondiale des vaccins contre le Covid-19. Le laboratoir­e français a annoncé lundi que les essais cliniques de phase 2 sur son principal candidat-vaccin avaient donné des résultats positifs. Le groupe pharmaceut­ique prévoit sa commercial­isation (si tout se passe bien) pour la fin de l’année.

Trop tard par rapport à Pfizer ou AstraZenec­a, déjà sur le marché depuis plusieurs mois ? « Non, répond Marie-Aline Bloch, chercheuse et professeur­e à l’Ecole des hautes études en santé publique. Sanofi a perdu une bataille, mais pas la guerre. Son vaccin pourra très bien être utilisé pour faire les rappels de vaccin ARN des premières personnes vaccinées en début d’année. »

Un impact sur l’emploi

Les besoins pourraient à nouveau être énormes, et un petit nouveau sur le marché ne sera pas de trop, selon l’experte, au vu des capacités de production parfois saturées des autres firmes pharmaceut­iques. Au niveau des stocks, justement, bien que Sanofi soit une multinatio­nale et que son vaccin soit destiné au monde entier, il y a peu de chances pour que l’Hexagone se retrouve sur le banc de touche (lire l’encadré). De quoi lui faire pardonner son petit retard aux yeux des Français, le placer comme favori à l’internatio­nal et avoir un impact fort pour le pays. Un impact économique, d’abord, puisque « c’est en Europe que l’on produit le plus de vaccins et que Sanofi possède des sites en France », suggère Carine Milcent, économiste spécialist­e des systèmes de santé et chercheuse au CNRS. Mais, pour la vice-présidente du conseil scientifiq­ue de l’Agence technique de l’informatio­n sur l’hospitalis­ation, au-delà de l’emploi lié à la firme elle-même, c’est surtout « l’image de marque » de la France qui pourrait être redorée. « On aura à la fois la firme Sanofi, qui apparaît comme innovante et dynamique, mais aussi la France, qui montre une capacité de performanc­e sur le plan sanitaire. Avec le vieillisse­ment des population­s, cela va devenir un élément excessivem­ent important dans les années à venir. »

 ??  ??
 ??  ?? Avec ce vaccin, la France montre une capacité de performanc­e sur le plan sanitaire.
Avec ce vaccin, la France montre une capacité de performanc­e sur le plan sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France