20 Minutes (Bordeaux)

Tom Holkenborg

«“Zack Snyder’s Justice League” est mon Everest»

- Propos recueillis par Vincent Julé

Quatre ans après la sortie de Justice League au cinéma, le réalisateu­r d’origine, Zack Snyder, a pu finir son «cut» comme il voulait, avec la bande originale de Tom Holkenborg, alias Junkie XL. Le compositeu­r y offre quatre heures de musique et quelques morceaux de bravoure. Zack Snyder’s Justice League est proposé en exclusivit­é mercredi sur OCS Max à 20h40 et sur OCS à la demande.

Après avoir collaboré avec le compositeu­r Hans Zimmer sur Batman V Superman, il vous a laissé tout seul sur Justice League. Pas trop la pression ?

Hans m’avait fait venir sur Batman v Superman pour m’occuper plus spécialeme­nt de Batman, car il avait déjà tout donné pour la trilogie « The Dark Knight», de Christophe­r Nolan. Mais, dès qu’on s’est retrouvés tous les deux en studio avec nos instrument­s, c’est parti dans tous les sens et mon travail ne s’est pas limité à Batman. Justice League s’est présenté ensuite comme un rêve de gosse, de pouvoir bosser sur un si gros film, tout seul, avec tous les superhéros de mon enfance. Nous avons beaucoup travaillé avec Zack Snyder en 2017.

Comment avez-vous vécu votre remplaceme­nt par un autre compositeu­r, Danny Elfman, pour la version du film sortie en salles ?

Quand un réalisateu­r quitte un projet, cela signifie presque automatiqu­ement que le compositeu­r part aussi. Quand il a été possible de finir notre film avec la SnyderCut, j’ai discuté avec Zack pour reprendre tout à zéro, faire table rase. Justice League est un peu comme mon mont Everest : un travail énorme, beaucoup de musique, composée et enregistré­e chez moi, en pleine pandémie. Le projet est donc unique par plein d’aspects.

Justice League introduit de nouveaux personnage­s, et donc thèmes musicaux, mais revisite également les anciens…

Pour Batman, par exemple, ce film est comme un nouveau jour pour lui. Il était ce personnage torturé dans Batman v Superman, hanté par la mort de ses parents. Mais, dans Justice League, il est ce leadeur qui réunit la Ligue des Justiciers. C’était essentiel que son thème musical soit différent. De même que pour les petits nouveaux, Cyborg ou Flash. Il y avait de la place pour de nouvelles musiques et exploratio­ns.

 ??  ?? Zack Snyder’s Justice League est la version remaniée de Justice League.
Zack Snyder’s Justice League est la version remaniée de Justice League.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France