20 Minutes (Bordeaux)

«Je vais aux JO pour la médaille d’or»

- Propos recueillis par Nicolas Camus

Numéro un mondial, champion d’Europe et du monde en titre, le Français Steven Da Costa survole sa catégorie (-67 kg) en karaté. Pour sa compétitio­n de rentrée, après quatorze mois sans épreuve officielle, le combattant de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) a remporté la manche de «Karate1-Premier League» (l’équivalent de la Coupe du monde) de Lisbonne, début mai.

Que retenez-vous de cette compétitio­n de rentrée à Lisbonne?

Ça va, il y a pas mal de positif parce que je gagne, et j’avais hâte de voir où j’en étais au niveau mondial. J’avais refait des matchs-tests, où j’ai gagné aussi, mais ce n’est pas pareil qu’une compétitio­n officielle avec le top 50. Donc c’est de bon augure, mais il y a quand même du négatif, c’est normal. J’avais encore un peu le frein, je n’ai pas réussi à me relâcher totalement.

Les Jeux de Tokyo, ça va être une grande première pour le karaté…

[Il coupe]… et la grande dernière aussi. [Le karaté n’a pas été retenu pour les JO 2024, à Paris]

Qu’est-ce qu’on se dit, qu’il ne faut absolument pas se louper ?

Cette question revient souvent, évidemment. Comme je dis à chaque fois, si je dois gagner les Jeux, c’est que c’était mon jour, et si je ne les gagne pas, c’est que ça ne devait pas arriver et que je suis passé à côté de quelque chose. Mais je ne vais pas mettre l’objectif plus haut ou plus important que ce qu’il est, même si, bien sûr, les Jeux, c’est le Graal, l’objectif le plus important. Je ne vais pas me pourrir la vie. J’y vais pour gagner, comme pour toutes les compètes. Si je passe à côté, je serai super triste, en tout cas, j’y vais pour l’or, peu importe si ce sont les premiers, les derniers ou ce que vous voulez.

Newspapers in French

Newspapers from France