20 Minutes (Bordeaux)

Une dose de likes

C’est le rituel de ce printemps : poster une photo seringue au bras sur les réseaux sociaux pour signifier que l’on est vacciné contre le Covid-19

- Delphine Bancaud

Il a posté sur Facebook un selfie, seringue au bras, avec la mention « Done » [« C’est fait », en anglais]. Une démarche que Wajdi, quadragéna­ire vivant à Pont-Audemer (Eure), explique aisément à 20 Minutes : « Je suis rarement actif sur Facebook, mais j’ai voulu partager ce moment avec tout le monde. Car, la vaccinatio­n, ça nous concerne tous. Une photo, c’est toujours plus parlant qu’un texte. Ça attire le regard instantané­ment. » Wajdi n’est pas le seul à prévenir sa communauté. Avec l’accélérati­on de la campagne de vaccinatio­n (31,5 % des Français avaient reçu une première injection mardi soir), les « vaxxies » (contractio­n anglaise de « vaccine » et « selfie ») se sont multipliés sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Les internaute­s postent aussi leur certificat de vaccinatio­n (même si c’est dangereux) ou actualisen­t leur statut pour signaler la nouvelle.

Une tendance inspirée par la vague de «vaxxies» observée aux Etats-Unis, il y a quelques mois. En France, cette mise en scène de la première injection a démarré avec les photos d’Olivier Véran, chemise ouverte, qui ont été très commentées : « Jean Castex l’a fait aussi, ainsi que Michel Cymès et d’autres personnali­tés, ce qui explique l’effet mimétique de ce type de communicat­ions », observe la sémiologue Pauline Escande-Gauquié, maitre de conférence­s à l’université Paris-Sorbonne Celsa.

Le besoin de partager cette informatio­n personnell­e est aussi dû au contexte sanitaire exceptionn­el dans lequel nous vivons depuis un an : « Après toutes les restrictio­ns que nous avons subies, ce vaccin tant attendu, c’est le Graal, analyse Vanessa Lalo, psychologu­e spécialisé­e dans les pratiques numériques. Et ce qui est rare est précieux. Comme les doses arrivent progressiv­ement, les Français sont entrés dans la quête de leur dose. Ceux qui sont parvenus à avoir un rendez-vous ont l’impression de faire partie des pionniers et veulent le souligner publiqueme­nt. »

Si se faire vacciner est en premier lieu une démarche personnell­e, les internaute­s qui communique­nt sur le sujet le font aussi pour se rattacher au collectif, selon Pauline Escande-Gauquié : « Ils se mettent toujours en scène lors d’événements marquants de la vie sociale, explique la sémiologue. On se rappelle les selfies dans les urnes qui ont inondé les réseaux sociaux lors du second tour de la présidenti­elle, lorsqu’Emmanuel Macron affrontait Marine Le Pen. Là, il s’agit de montrer qu’ils s’inscrivent dans une démarche citoyenne de vaccinatio­n. Une des fonctions premières du selfie étant d’apporter la preuve par l’image.»

« Ils veulent adresser un message de santé publique au reste de la population, conclut Vanessa Lalo. Ces posts, ce sont des pieds de nez aux antivax, un acte de responsabi­lité sociale pour appeler indirectem­ent les autres à se faire vacciner. »

«Ceux qui ont réussi à avoir un rendezvous ont l’impression de faire partie des pionniers.» Vanessa Lalo, psychologu­e

 ??  ??
 ??  ?? Une tendance inspirée par la vague de «vaxxies», observée aux Etats-Unis.
Une tendance inspirée par la vague de «vaxxies», observée aux Etats-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from France