20 Minutes (Bordeaux)

1 Offrez-vous un cadeau de l’espace

-

L’agence spatiale russe, Roscosmos, va mettre en vente, pour la première fois, une de ses capsules. Le corps du véhicule de descente n° 738 de la mission Soyouz MS-08 a été mis sur le marché par Glavcosmos, filiale chargée de la promotion de l’agence spatiale. « Le module de descente sera une oeuvre idéale pour toute exposition publique ou privée ayant pour thème l’espace », a fait valoir Glavcosmos, pour qui « la question du prix de la navette est un secret commercial ».

Le 21 mars 2018, cette navette avait emmené vers la Station spatiale internatio­nale (ISS) le cosmonaute russe Oleg Artemiev et les astronaute­s de la Nasa Drew Feustel et Richard Arnold, décollant du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan. Ils étaient revenus sur Terre à bord de la même navette le 4 octobre.

Le secteur spatial russe souffre de coupes budgétaire­s ainsi que de la concurrenc­e internatio­nale sur les vols habités et le lancement de satellites.

2 Les fleurs doivent reprendre des couleurs

Environ 85 % des fleurs coupées achetées en France sont importées, déplore un collectif de profession­nels qui organisera le 27 juin une Journée de la fleur française. Au programme : chasses aux bouquets, ateliers, portes ouvertes, banquets. Une centaine d’événements pour « fêter la fleur locale et de saison» et demander aux consommate­urs « d’aider à réimplante­r la culture des fleurs en France ». Il ne reste plus que 385 exploitati­ons en France, représenta­nt 1 530 emplois, selon Val’hor, l’organisati­on qui réunit les profession­nels du secteur.

3 Dépister le virus, un travail de chien

La capacité des chiens à détecter le virus du Covid-19 dans la sueur humaine donne des résultats « très prometteur­s », selon une étude lancée à l’initiative de l’Ecole nationale vétérinair­e d’Alfort et de l’unité de recherche clinique Necker-Cochin. Plus de 300 volontaire­s âgés de 6 à 76 ans y ont participé, ainsi que neuf chiens.

4 Dommage, le fouet n’est pas vendu avec

Les fans qui n’en peuvent plus d’attendre le prochain Indiana Jones peuvent patienter en s’offrant son célèbre chapeau, mis aux enchères à Hollywood. Le couvre-chef, fabriqué sur mesure pour Harrison Ford, qui l’a porté en 1984 dans Indiana Jones et le Temple maudit, sera mis en vente le 29 juin. Prix estimé : entre 120 000 € et 200 000 €. Le chapeau avait été commandé par la production au prestigieu­x chapelier londonien Herbert Johnson un an avant le début du tournage.

5 Une nuit chez Lidl sans passer à la caisse

L’enseigne de hard-discount Lidl lance un concours, en Irlande, pour proposer à un client de remporter une nuit dans un de ses magasins, avec la personne de son choix, rapporte l’Irish Examiner. Après un dîner préparé par un chef et un film projeté dans le supermarch­é, le duo aura le privilège de dormir dans un lit au milieu du magasin.

6 Au pied des gratte-ciel, ça sent le fauve

Des recherches ont été lancées mardi à Dubaï (Emirats arabes unis) après le signalemen­t d’un animal ressemblan­t à un gros félin noir, a annoncé la police locale. Tandis qu’une vidéo de l’animal circulait sur les réseaux sociaux, les habitants du quartier The Springs étaient invités à «prendre toutes les précaution­s nécessaire­s ».

7 Christophe Colomb n’a pas encore tout dit

Christophe Colomb était-il génois, comme l’admettent la plupart des historiens ? Ou bien catalan, portugais, galicien ? Plus de cinq cents ans après sa mort en 1506, l’analyse ADN des restes de l’explorateu­r va être relancée par l’université de Grenade, en Espagne. Des travaux qui pourraient mettre fin aux controvers­es sur l’origine du marin qui a découvert l’Amérique en 1492.

8 Le whisky, ça devient une industrie de niche

Rocco, un cocker de 1 an, a été embauché par une distilleri­e écossaise, Grant’s, pour détecter grâce à son odorat les imperfecti­ons dans des tonneaux de whisky en bois. A noter que son superviseu­r s’appelle Mr Woof (l’équivalent anglais de « ouaf »).

9 Nos internaute­s ont du talent

Cette photo nous a été envoyée par Mohand Ouallouche. Vous êtes doué pour la photograph­ie? Envoyez vos images à contributi­on@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag #nosinterna­utesontdut­alent Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données : https://www.20minutes.fr/ politique-protection-donneesper­sonnelles

1 0 Gare à la photo accusant Israël d’utiliser du phosphore blanc

Alors que le conflit fait rage au ProcheOrie­nt entre Israël et le Hamas, de nombreuses publicatio­ns sur les réseaux sociaux accusent l’armée israélienn­e de faire usage de bombes au phosphore blanc sur la population palestinie­nne. « Jusqu’où irontils dans la cruauté ? », accuse un utilisateu­r d’Instagram. La publicatio­n montre une jeune fille grièvement blessée. Le protocole III additionne­l à la Convention sur certaines armes classiques de l’ONU, adopté en 1980, interdit l’utilisatio­n du phosphore blanc contre des population­s civiles. Si Israël a déjà fait usage de bombes au phosphore blanc sur la population palestinie­nne dans le passé, cette photo est sortie de son contexte. Elle a été prise par le photojourn­aliste Rafiq Maqbool pour l’agence Associated Press, le 9 juin 2009, dans l’hôpital américain de la base de Bagram, en Afghanista­n. D’après une dépêche Reuters, cette jeune Afghane se nomme Razia Rahman. Elle a été victime d’un bombardeme­nt au phosphore blanc dans un conflit armé entre les forces de l’Otan, alors principale­ment composées de troupes françaises, et des talibans dans le nord de Kaboul. Ni les forces de l’Otan ni les talibans n’avaient reconnu être à l’origine de la frappe. Tom Hollmann

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? La capsule mise en vente avait atterri le 4 octobre 2018, de retour de l’ISS.
La capsule mise en vente avait atterri le 4 octobre 2018, de retour de l’ISS.
 ??  ?? A l’expo Cartier-Bresson, à la BNF, à Paris.
A l’expo Cartier-Bresson, à la BNF, à Paris.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France