20 Minutes (Bordeaux)

Hatem Ben Arfa, un espoir déchu des Girondins

De privilégié à pestiféré… Ben Arfa, le pari complèteme­nt raté des Girondins

- Clément Carpentier

De Reims à Reims. Entre ces deux confrontat­ions face aux Champenois en Ligue 1 pour les Girondins de Bordeaux, 151 jours. Soit tout pile cinq mois. C’est aussi le temps depuis le dernier geste décisif d’Hatem Ben Arfa avec les Marine et Blanc. Une passe pour Ui-jo Hwang, le 23 décembre. Aujourd’hui, au moment où les Bordelais se rendent au stade Auguste Delaune pour assurer leur maintien, lors de la 38e de L1, dimanche (15 h), l’époque de la « Ben Arfa dépendance» semble très loin.

La «maladresse» de Gasset

En quelques mois, il est passé du statut de privilégié et chouchou de JeanLouis Gasset à celui de bouc émissaire, voire de pestiféré auprès de certains joueurs et membres du staff au Haillan. La rupture avec ses coéquipier­s a pour origine un jour de séance vidéo au centre d’entraîneme­nt, au cours

de laquelle «JLG» soumet à ses attaquants une vidéo… des plus belles actions de Ben Arfa! En pensant bien faire. Problème, l’effet est dévastateu­r. Certains joueurs en tombent de leur chaise, l’un d’entre eux s’exclamant même : «C’est quoi ça, coach? On n’a pas besoin de ça, on le connaît tous Ben Arfa!» L’incompréhe­nsion est totale. Certains se sentent complèteme­nt dévalorisé­s et d’autres comprennen­t tout de suite que la concurrenc­e sera biaisée. La rupture totale arrive au mois de février, après le match contre Marseille, où Ben Arfa fait preuve d’égoïsme sur le terrain, en jouant presque tout seul lors de la deuxième période, face à un adversaire réduit à neuf. Ce soir-là, les joueurs sont à peine rentrés au vestiaire que Laurent Koscielny s’en prend à son partenaire avec véhémence. Le capitaine des Girondins lui balance un ballon dessus, avant de l’insulter. Ben Arfa ne bronche pas, encaisse. «Personne n’a pris la parole pour remettre de l’ordre. Pas un mot de Gasset ou Roche pour le défendre», rappelle un proche du groupe pro. Hatem Ben Arfa va vivre cela comme une véritable trahison de la part de «JLG». «Quand il sent qu’il n’a plus la confiance de son entraîneur, il se renferme et c’est fini.», confiait récemment une connaissan­ce du joueur à France 3 Aquitaine.

Depuis, l’attaquant n’a été que deux fois titulaire en 11 matchs. Jouera-t-il face à Reims? Sera-t-il là la saison prochaine? Rien n’est moins sûr. Selon 20 Minutes, quatre clubs français et européens se tiennent prêts à dégainer pour l’attirer dans leurs filets.

 ??  ?? Ben Arfa fait (toujours) la moue.
Ben Arfa fait (toujours) la moue.

Newspapers in French

Newspapers from France