20 Minutes (Bordeaux)

Sur la voix de la victoire

La France figure parmi les pays favoris du concours de l’Eurovision, dont la grande finale se disputera aux Pays-Bas, samedi soir.

- De notre envoyé spécial à Rotterdam (Pays-Bas), Fabien Randanne

Cela faisait longtemps que la course à la victoire de l’Eurovision n’avait pas semblé aussi ouverte. Une bonne dizaine de pays peuvent prétendre au trophée, qui sera décerné dans la nuit de samedi à dimanche sur la scène de l’Ahoy Rotterdam (Pays-Bas). Si les bookmakeur­s misent, à l’heure où nous écrivons ces lignes, sur une victoire italienne, la France n’a pas dit son dernier mot. La séquence des scores s’annonce pleine de suspense.

La France. Barbara Pravi peutelle succéder à Marie Myriam, quarante-quatre ans après la dernière victoire française au concours? On a envie d’y croire et il y a de bonnes raisons pour cela : sa chanson, Voilà, plaît et titille les imaginaire­s francophil­es.

L’Italie. De l’autre côté des Alpes, Maneskin, révélés par le télécroche­t « X Factor », sont des stars. Jamais l’Italie n’avait été représenté­e à l’Eurovision avec une chanson rock. Le groupe aborde le versant glam seventies et ses membres sont des bêtes de scène. Leur énergie pourrait faire mouche auprès du public.

L’Ukraine. Go_A a été sous-estimé par beaucoup d’observateu­rs de l’Eurovision. Mardi, lors de la première demi-finale, le groupe a fait forte impression avec Shum. Cette chanson mêlant folklore ukrainien et electrodan­ce est transcendé­e par la voix ensorcelan­te de son interprète, Kateryna Pavlenko.

L’Islande. A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Islande n’est pas encore assurée d’être en finale. Mais on ne voit pas ce qui empêcherai­t Daoi et Gagnamagni­o d’être qualifiés. Certes, l’un des membres du groupe

a été testé positif au Covid-19, mercredi (lire ci-dessous), et c’est avec une vidéo d’une de leurs dernières répétition­s qu’ils défendent désormais leurs chances. Mais leur prestation sur 10 Years est une pépite de nonchalanc­e et de bonheur pop.

Malte. Grande favorite avant le concours, Destiny avait perdu quelques places chez les bookmakeur­s après ses répétition­s. Mardi, lors de la demi-finale, la Maltaise a montré qu’il faudrait compter avec elle dans la course au trophée : la chanteuse de 18 ans est impression­nante vocalement.

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Les bêtes de scène du groupe italien Maneskin sont parmi les favoris.
Les bêtes de scène du groupe italien Maneskin sont parmi les favoris.

Newspapers in French

Newspapers from France