20 Minutes (Bordeaux)

Pourquoi le tarif de l’électricit­é flambe

- N.R.

L’électricit­é estelle devenue très chère? L’UFC-Que choisir a dénoncé jeudi une « explosion des factures » des consommate­urs. Début 2021, le tarif régulé de vente (TRV) a ainsi augmenté de 2,6 %. Une hausse loin d’être anodine, puisque 23 millions de foyers sont abonnés au TRV, aussi appelé «tarif bleu ». Depuis plusieurs années, ce dernier augmente beaucoup plus vite que l’inflation. Comment l’expliquer ?

Une concurrenc­e bancale

Pour comprendre, il faut regarder ce qui se cache derrière le prix de l’électricit­é. Trois grandes composante­s le déterminen­t : le « coût de fourniture » (production d’électricit­é, entretien des centrales…), le coût de réseau (lignes à haute tension, par exemple) et la fiscalité. Depuis 2016, les hausses de facture sont essentiell­ement liées aux coûts de fourniture. Ainsi, en 2019, les associatio­ns de consommate­urs s’insurgent lorsque les tarifs augmentent de 5,9 % d’un coup.

Si une partie (40%) de cette flambée est liée à l’augmentati­on des prix sur le marché de gros de l’électricit­é, une autre part (40% également) provient du mécanisme de «contestabi­lité» mis en place pour permettre aux opérateurs concurrent­s d’EDF de proposer des tarifs attractifs. « En d’autres termes, on augmente les tarifs pour faire vivre la concurrenc­e, expliquait en 2019 François Carlier, directeur de l’associatio­n de consommate­urs CLCV. C’est complèteme­nt fou» Toutefois, selon le ministère de la Transition écologique, en 2019, « le prix de l’électricit­é en France reste de 14% inférieur à la moyenne de l’Union européenne ».

Le tarif régulé de l’électricit­é a augmenté de 2,6% en février.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France