20 Minutes (Bordeaux)

« Ils forment un duo parfait»

La première saison du phénomène de TF1, «HPI», s’est terminée jeudi. Son carton d’audiences doit beaucoup à son binôme

- Clio Weickert

Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou jouent Morgane Alvaro et Adam Karadec.

Haut potentiel addictif pour « HPI ». Jeudi soir, TF1 diffusait les deux derniers épisodes de sa nouvelle série phénomène, portée entre autres par Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou. Une première saison qui a provoqué un véritable raz-de-marée en termes d’audiences, attirant dès sa première soirée de diffusion plus de 9 millions de curieux en moyenne.

Un engouement tel qu’une deuxième saison est déjà en cours d’écriture. Comment expliquer ce véritable coup de coeur des téléspecta­teurs pour cette nouvelle série policière ? La singularit­é du programme est qu’il assume deux genres a priori distincts : la série policière et la comédie. « Cette série rafraîchit les séries policières françaises, estime Magali, 45 ans, une lectrice de 20 Minutes que nous avons interrogée. Audrey Fleurot est une excellente actrice, et le duo qu’elle forme avec son collègue fonctionne plutôt bien. La rigueur de l’un contraste avec la spontanéit­é de l’autre. Sans oublier l’humour que chacun apporte. » « Certaines répliques d’Audrey Fleurot et attitudes de Mehdi Nebbou m’ont fait rire, alors qu’il s’agit d’une série policière, renchérit Sabine, 54 ans. Tous les deux forment un duo parfait. » Mais attention, ce pont entre deux genres doit être parfaiteme­nt maîtrisé. Si l’alliage fonctionne pour le moment, la sexagénair­e Florence met en garde contre le risque de «caricature», et explique ne plus regarder Capitaine Marleau sur France Télé pour cette raison. Beaucoup s’inquiètent d’un potentiel « excès de blagues » et danger « d’en faire trop ».

Emmanuelle

Mais surtout, le succès phénoménal de la série doit beaucoup au personnage haut en couleur de Morgane Alvaro. « Simple », « drôle », « naturelle », « belle », « pétillante », « déjantée»… Sous le charme d’Audrey Fleurot, nos lecteurs ne tarissent pas d’éloges. Emmanuelle, une trentenair­e, apprécie l’authentici­té de Morgane et son franc-parler : « Elle est dotée d’humour, de bon sens et, surtout, elle parle comme nous. Elle est simple, décomplexé­e et pas cucul. Bref, chacune de ses phrases me fait rire. Elle a l’intelligen­ce du vécu et ça, j’adore!» Enfin, la singularit­é de cette personne à « haut potentiel intellectu­el » a beaucoup marqué les téléspecta­teurs. « Je suis moi-même HPI, et je ne voulais pas regarder la série avec des a priori, explique Laura. Il est évident que ce n’est pas un documentai­re sur les HPI, mais je la trouve rafraîchis­sante, drôle. J’ai hâte de voir la suite, pour rire. On en a besoin ! » Rendez-vous en 2022.

« Morgane est simple, décomplexé­e et pas cucul. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France