20 Minutes (Bordeaux)

Les supporteur­s français restent à quai

La finale de la Champions Cup entre La Rochelle et Toulouse se dispute à Londres, où il est compliqué de s’y rendre

- A Bordeaux et Toulouse, Clément Carpentier et Nicolas Stival

Pour un résident français lambda, il est sans doute plus facile d’escalader le mont Blanc en tongs que d’assister à la finale de Champions Cup à Twickenham, samedi, entre les Stades Rochelais et Toulousain.

Le duel est 100 % tricolore, mais les organisate­urs (EPCR) ont opté le 30 avril pour l’enceinte londonienn­e à la place du Stade Vélodrome de Marseille, en raison de la situation sanitaire. Seuls 10 000 spectateur­s (sur une capacité

de 82 000) assisteron­t à la finale. Toulouse et La Rochelle auraient pu vendre chacun 1 000 places à leurs supporteur­s pour un prix allant de 60 à 105 €. Mais, en raison des conditions sanitaires drastiques imposées aux voyageurs par le Royaume-Uni, elles n’ont pas vraiment trouvé preneurs. « On a vendu environ 170 places, principale­ment à des supporteur­s résidant à Londres, indique le Stade Rochelais. Pour les invitation­s [150], on va les dispatcher à des Français de Londres à

travers le réseau de nos partenaire­s. » Du côté des Rouge et Noir, la réponse est encore plus cash : « Nous n’avons vendu aucun billet en tant que Stade Toulousain. Seule la billetteri­e de l’EPCR en a vendu pour la finale, car il y avait trop de restrictio­ns pour les voyageurs français. »

Elodie, 35 ans, fan de La Rochelle, est l’heureuse propriétai­re d’un billet pour le match. « Je suis installée à Londres depuis cinq ans et je ne voulais pas manquer ce moment, explique-t-elle.

Les conditions d’accès au stade sont plutôt souples. Notre températur­e sera prise à l’entrée, et on vérifiera que les spectateur­s n’ont pas de symptômes. » Le port du masque sera obligatoir­e, sauf au moment de consommer de la nourriture, et il faudra rester assis à sa place attribuée au préalable. La distanciat­ion sociale devra être respectée à tout moment, précise de son côté l’EPCR. « J’ai acheté les billets sur le site de la RFU [la Fédération anglaise de rugby], détaille Thibault, fan du Stade Toulousain, à Londres depuis 2012. On viendra à sept ou huit avec des copains de mon équipe de rugby. » Depuis Twickenham, le seul Français du groupe enverra des photos à ses amis de l’associatio­n du Huit, groupe de supporteur­s toulousain­s, restés en France. « Malgré la jauge, je pense qu’il y aura une superbe ambiance, même si je m’attends à voir plus de supporteur­s toulousain­s », redoute Elodie. « Il y aura quand même pas mal d’Anglais, et j’en connais qui supportero­nt La Rochelle parce qu’ils ont une résidence secondaire à proximité, réplique Thibault. J’ai réussi à en convertir trois ou quatre. »

« On a vendu environ 170 places, principale­ment à des supporteur­s résidant à Londres. » Stade Rochelais

 ??  ?? Il n’y aura que très peu de fans rochelais et toulousain­s à Twickenham.
Il n’y aura que très peu de fans rochelais et toulousain­s à Twickenham.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France