20 Minutes (Bordeaux)

Le forcené a déjà été condamné

L’homme de 29 ans, traqué par les gendarmes dimanche, avait été condamné quatre fois pour des violences sur son ex-compagne

- Mickaël Bosredon

Il avait déjà quatre condamnati­ons pour violences sur conjoint à son actif. La procureure de la République de Périgueux, Solène Belaouar, a précisé un certain nombre d’éléments dimanche soir, sur le profil de l’homme armé, qui était toujours recherché à 22 h par plus de 300 gendarmes. Toutes ces condamnati­ons étaient liées à des violences sur son ex-compagne. Sa première condamnati­on pour violence sur conjoint a été décidée par le tribunal de Bergerac qui lui a infligé, le 17 mars 2015, une peine de six mois d’emprisonne­ment avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans, a détaillé la procureure. Puis, le 22 février 2017, le tribunal de Périgueux l’a à nouveau condamné à six mois avec sursis, une peine assortie d’obligation de soins. Sept mois plus tard, le 11 septembre 2017, le même tribunal le condamne en comparutio­n immédiate à un an d’emprisonne­ment avec mandat de dépôt.

Seize mois de prison

Puis, pour des faits commis en janvier 2020, le même tribunal le condamne le 19 février 2020 en comparutio­n immédiate à seize mois de prison dont huit avec sursis et mise à l’épreuve, mais sans maintien en détention alors qu’il avait passé quelques semaines en détention provisoire, le temps de préparer sa défense. Sa peine de huit mois ferme a ensuite été aménagée avec l’obligation de porter un bracelet électroniq­ue et de ne pas s’approcher de son ex-compagne, mère de ses trois enfants.

L’homme de 29 ans, lourdement armé, avait par ailleurs « interdicti­on de détenir des armes » et « l’arme qu’il a utilisée cette nuit et qu’il utilise actuelleme­nt, vraisembla­blement, est une arme qui a été obtenue illégaleme­nt », a ajouté la procureure. L’individu en fuite a été localisé dans une zone boisée près du Lardin-SaintLazar­e, un village situé près de Sarlat en Dordogne. Dimanche soir, il était encerclé par environ 300 gendarmes, soutenus par sept hélicoptèr­es et des blindés, autour d’une zone de 4 km2. Le forcené s’était rendu dans la nuit de dimanche à lundi au domicile de son ex-compagne, pour s’en prendre à son nouvel ami, qui a été légèrement blessé dans une altercatio­n. Il s’en est ensuite pris aux gendarmes, vers lesquels il a tiré à plusieurs reprises, sans faire de blessés. Deux enquêtes ont été ouvertes. La première pour « violences sur exconjoint­e » et « tentative d’homicide » sur le nouveau compagnon de cette dernière a été confiée à la gendarmeri­e de Sarlat. La deuxième enquête pour «tentative d’homicide sur personne dépositair­e de l’autorité publique » a été confiée à la section de recherches de la gendarmeri­e de Bordeaux.

 ??  ?? Le secteur de Lardin-Saint-Lazare a été bouclé par un important dispositif.
Le secteur de Lardin-Saint-Lazare a été bouclé par un important dispositif.

Newspapers in French

Newspapers from France