20 Minutes (Bordeaux)

La robotique prônée par Geneviève Darrieusse­cq

Geneviève Darrieusse­cq est la candidate LREM et Modem aux régionales

- Propos recueillis par Mickaël Bosredon

La ministre chargée des Anciens combattant­s et candidate LREM et Modem, Geneviève Darrieusse­cq, a fait de l’économie une de ses priorités pour les élections régionales des 20 et 27 juin. Conseillèr­e régionale de 2004 à 2015, maire de Mont-de-Marsan de 2008 à 2017, la Landaise ambitionne de transforme­r la Nouvelle-Aquitaine en région de référence en matière de robotique.

Quels secteurs industriel­s doivent être explorés en priorité selon vous ?

Il faut une stratégie de souveraine­té dans certains secteurs clés, je pense à la santé et à la robotique, qui est un enjeu majeur de demain. Or, nous sommes en retard en France. La Nouvelle-Aquitaine doit s’en emparer, pour devenir la région française de la robotique. Nous avons fait Aerospace

Valley avec l’Occitanie, nous devons créer une Robotic Valley.

En quoi la robotique est-elle essentiell­e ?

Elle sera essentiell­e dans l’agricultur­e pour diminuer la pénibilité de certaines tâches, pour être plus efficients dans le désherbage. L’industrie du futur se déploie aussi autour de la robotique, tout comme le secteur de la santé, où quasiment tous les robots chirurgica­ux proviennen­t de l’étranger.

La robotique ne fait-elle pas peser un risque sur l’emploi ?

Au contraire, ce domaine sera pourvoyeur de nouveaux emplois, et pas que pour les ingénieurs. Il faut voir cela comme une opportunit­é. C’est même pour cela que je veux aussi créer un lycée de la robotique, enseigner la robotique dans tous les établissem­ents, créer de véritables filières de formation entre les BTS, les IUT, les écoles d’ingénieurs et la formation continue.

Et dans le secteur environnem­ental ?

Je souhaite qu’on en finisse avec les décharges sauvages et surtout que l’on travaille sur la façon de transforme­r ces matériaux. Il manque un fédérateur, et un socle de formation, autour de tout cela. C’est pour cela que je souhaite des campus d’avenir dans chaque départemen­t.

 ??  ??
 ??  ?? Geneviève Darrieusse­cq souhaite développer des campus d’avenir.
Geneviève Darrieusse­cq souhaite développer des campus d’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France