20 Minutes (Bordeaux)

Un couple s’offre une île aux Philippine­s et s’emploie à en restaurer la faune et la flore marines

En 2011, Frédéric et Chris Tardieu ont acheté une île à l’abandon aux Philippine­s. Depuis, le couple marseillai­s s’est lancé dans un vaste projet de restaurati­on de la faune et de la flore locales

- Fabrice Pouliquen

J «’ai une île, je suis le roi du monde. » Frédéric Tardieu le confesse : c’était l’idée lorsqu’il a acquis en 2011, avec son épouse, Chris, l’île de Pangatalan, aux Philippine­s. On parle d’un bout de terre de 400 m de long sur 120 m de large, comme il en existe tant dans l’archipel de Palawan.

En 2011, Pangatalan a plutôt mauvaise mine. « Elle appartenai­t à un diamantair­e suisse qui l’avait laissée à l’abandon, raconte Frédéric Tardieu. Et le gardien puisait dans les ressources de l’île pour arrondir ses fins de mois. Les arbres étaient coupés pour vendre du bois, la pêche à la dynamite était pratiquée dans le récif corallien. »

Les quatre premières années, le couple marseillai­s s’attelle à restaurer la flore de l’île. Puis, en 2015, un groupe de biologiste­s marins explique aux propriétai­res de Pangatalan tout ce qu’ils pourraient y faire. Car aux 4,5 ha terrestres de Pangatalan s’ajoutent 45 ha de fonds loin d’être dans leur meilleure forme. Le couple fait alors appel à Thomas Pavy, jeune biologiste marin.

Ensemble, ils mettent en place leur méthode de bouturage de coraux : le Sulu-Reef-Prosthesis. Elle consiste à immerger des supports en béton non polluant sur lesquels sont fixés des bouts de coraux cassés récupérés sur les récifs alentour. Environ 2 500 greffes sont réalisées. Et ça marche. « Des polypes venus de coraux voisins viennent naturellem­ent se fixer dessus, se réjouit Frédéric Tardieu. En deux années, nous avons restauré un récif sur 400 m de long pour autant de large. » Avec Ecocean, entreprise montpellié­raine qui a mis au point une méthode d’aide à la reproducti­on des poissons, le couple repeuple aussi les fonds marins. Ce retour en fanfare de la nature à Pangatalan commence à se savoir. La Fondation Sulubaaï, que Frédéric et Chris Tardieu ont créée, collection­ne les récompense­s depuis 2018. Et après que l’Unesco a publié un article sur leur technique de restaurati­on des coraux, « on reçoit régulièrem­ent des chercheurs du monde entier », se félicite Frédéric Tardieu.

« En deux années, nous avons restauré un récif sur 400 m de long. »

Frédéric Tardieu, propriétai­re de l’île

 ?? Fondation Sulubaiï ??
Fondation Sulubaiï
 ?? Fondation Sulubaaï ?? L’île de Pangatalan, qui s’étend sur 4,5 ha terrestres et 45 ha de fonds marins, fait partie de l’archipel de Palawan, aux Philippine­s.
Fondation Sulubaaï L’île de Pangatalan, qui s’étend sur 4,5 ha terrestres et 45 ha de fonds marins, fait partie de l’archipel de Palawan, aux Philippine­s.
 ?? C. Bourbeillo­n / Fondation Sulubaaï ??
C. Bourbeillo­n / Fondation Sulubaaï
 ?? Fondation Sulubaaï ?? Frédéric Tardieu, propriétai­re de l’île, a mis au point une méthode de bouturage de coraux (en bas), avec l’aide d’un biologiste marin.
Fondation Sulubaaï Frédéric Tardieu, propriétai­re de l’île, a mis au point une méthode de bouturage de coraux (en bas), avec l’aide d’un biologiste marin.

Newspapers in French

Newspapers from France