20 Minutes (Bordeaux)

Les profession­nels du tourisme rayonnent d’optimisme

Les profession­nels du tourisme se montrent optimistes concernant la saison estivale en Gironde

- Mickaël Bosredon

Des voyants qui virent tous au vert. À la faveur des mesures de déconfinem­ent, de la situation sanitaire qui semble s’améliorer, et d’une météo enfin clémente, les profession­nels du tourisme en Gironde retrouvent peu à peu le sourire.

« La saison se présente bien, nous assure-t-on au camping Le Ranch, à Naujac-sur-mer. On a beaucoup de réservatio­ns de dernière minute, et cela monte progressiv­ement depuis le déconfinem­ent. Le public était dans l’attente de l’évolution de la situation sanitaire, et du temps aussi, mais là c’est parti. »

« Les prévisions pour le mois de juin et pour cet été sont au top, confirme Nicolas Jabaudon, directeur de l’office de tourisme Médoc Atlantique. À tel point que l’on s’attend à battre nos records de fréquentat­ion de 2019, qui était une année record, malgré l’absence de quelques nationalit­és étrangères. Sur une année normale, nous avons une proportion de 65 % de Français, cette année cela devrait être 80 %. On sent cependant que les Allemands commencent à revenir. »

« Un engouement pour le littoral »

« ll y avait déjà eu une fréquentat­ion importante durant les week-ends de mai, rappelle pour sa part la présidente de Gironde Tourisme, Pascale Got. Cela se confirme dans les réservatio­ns du mois de juillet, qui sont conséquent­es puisque VVF annonce sur le littoral 75 % de réservatio­ns. Il y a un engouement pour le littoral et les grands espaces de découverte. » Pascale Got note aussi « qu’il pourrait y avoir un panier de dépenses supérieur à l’année dernière. Les gens ont envie de se faire plaisir, et semblent avoir envie de dépenser durant leurs vacances. »

Nicolas Jabaudon prévient qu’il reste « encore quelques disponibil­ités pour les deux premières semaines de juillet », en revanche « à partir du 15 juillet jusqu’à fin août, c’est complet ». Toutes les stations du littoral devraient faire le plein, particuliè­rement Soulac-sur-Mer, Vendays-Montalivet et Grayan-et-L’Hôpital.

« On sera sur des activités très nature, outdoor, poursuit le directeur de l’office de tourisme. Il y a des tendances qui s’accentuent, je pense au surf, à la wings [mélange de planche à voile et de kitesurf, avec une planche équipée d’un foil permettant de se surélever au-dessus de l’eau], au vélo… »

Du côté de Bordeaux, on est aussi optimiste, même si ce n’est pas le même engouement que pour le littoral. « C’est une reprise douce pour le moment, il nous manque de la clientèle, observe Olivier Occelli, directeur général de l’office de tourisme de Bordeaux métropole. Mais nous avons des perspectiv­es plutôt bonnes sur juillet et août. On aura beaucoup de last minute je pense, et on fonde de bons espoirs sur un début de retour de la clientèle étrangère. »

 ?? U. Amez / Sipa ??
U. Amez / Sipa
 ?? Photo U. Amez / Sipa ?? Sur le littoral, 75 % de réservatio­ns ont déjà été faites pour le mois de juillet.
Photo U. Amez / Sipa Sur le littoral, 75 % de réservatio­ns ont déjà été faites pour le mois de juillet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France