20 Minutes (Bordeaux)

« Le télétravai­l entraîne un vrai changement de culture »

- Propos recueillis par Nicolas Raffin Photo : X. Francolon / Sipa

Ce mercredi marque un retour progressif dans les bureaux. Le protocole édicté par le ministère du Travail conseille en effet aux entreprise­s de garder « un nombre minimal de jours de télétravai­l par semaine ». Une organisati­on hybride qui semble amenée à durer. Audrey Richard, présidente de l’Associatio­n nationale des DRH, évoque les défis des prochains mois.

Quels sont vos conseils pour accompagne­r la reprise du travail en présentiel ? L’important, c’est la communicat­ion. La période de juin à août sera une période de transition. Elle va permettre de traiter les cas individuel­s, en identifian­t par exemple les salariés qui craindraie­nt de revenir pour raisons sanitaires. Il faudra aussi prévoir des moments de conviviali­té sur site, car ça ne sert à rien que les salariés reviennent s’ils se retrouvent seuls.

Y a-t-il encore une crainte des DRH sur la productivi­té en télétravai­l ? Nous avons constaté que la productivi­té avait été plus importante en télétravai­l, avec un point d’attention sur les horaires. Les gens oublient de déjeuner, de se déconnecte­r, ce qui entraîne un risque d’impact négatif sur la santé. Comment les manageurs doiventils s’adapter à cette nouvelle façon de travailler ?

Le management hiérarchiq­ue, c’est fini. Les salariés attendent un management qui va faire confiance, fondé sur l’autonomie. C’est un vrai changement de culture.

Cette forme de travail hybride estelle devenue la nouvelle norme ? Pour les fonctions « télétravai­llables », c’est ce qui est attendu par les salariés, par les partenaire­s sociaux, par les candidats. Ce qui est recommandé par les DRH, c’est deux jours à la maison et trois jours au travail par semaine, pour garder l’engagement et éviter le décrochage.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France