20 Minutes (Bordeaux)

Une forme de libération pour les relations

La nouvelle étape du déconfinem­ent, ce mercredi, offre aux jeunes des perspectiv­es heureuses

- Delphine Bancaud

Avec le déconfinem­ent, on retrouve la saveur des choses simples. » Comme Victoire, 19 ans, de nombreux jeunes ont profité de la réouvertur­e des terrasses, depuis le 19 mai. Ils comptent bien apprécier la nouvelle étape du déconfinem­ent, ce mercredi, avec la réouvertur­e des salles de sport et des espaces intérieurs des bars et restaurant­s. Et le couvre-feu décalé à 23 h. « Ma vie sociale est plus intense, confie Jérémy, 27 ans. J’éprouve un sentiment de liberté. »

Cet empresseme­nt à se réunir est à la hauteur de la difficulté que les jeunes ont eue à supporter les restrictio­ns pendant plus d’un an. « Les interactio­ns étaient compliquée­s, car ils ne savaient pas où se réunir à cause de la pandémie, analyse la psychologu­e Dana Castro. Pour cette tranche d’âge, la priorité, c’est la relation à l’autre. » Un sentiment de frustratio­n que Jérémy résume bien : « Quand on est resté autant enfermé, l’envie de sortir est décuplée. »

« Le retour de la spontanéit­é »

Avec la réouvertur­e des lieux de socialisat­ion, c’est aussi la possibilit­é de faire des rencontres qui se réenclench­e : « J’ai super envie de connaître de nouvelles personnes, souligne Victoire. Ça va être plus facile qu’avant car, quand je suis en terrasse, je constate qu’on se parle plus spontanéme­nt d’une table à l’autre. Comme si ce qu’on a vécu avait créé une cohésion entre nous. »

« Ce qui nous a manqué, ce sont les rencontres extérieure­s à nos groupes, et surtout l’improvisat­ion, la flânerie, confirme Manu, 25 ans. C’est le retour de la spontanéit­é. » Avec un effet bénéfique à la clé : « Les nouvelles rencontres transforme­nt les individus et les enrichisse­nt », note Dana Castro.

La vie sociale de certains ne sera cependant pas tout à fait la même qu’avant la pandémie : «Un tri des amis s’est effectué. Certains ont donné peu de nouvelles et je les ai perdus de vue », indique Jérémy. « Cette pandémie a mis à l’épreuve l’amitié, souligne Dana Castro. Certains n’ont pas été à la hauteur des attentes de leurs proches. Ce qui peut aboutir à des règlements de comptes.»

Un peu d’appréhensi­on

« Avec le couvre-feu retardé et ma vaccinatio­n, je pense recommence­r à sortir et voir des gens, mais c’est une question qui me stresse », indique Carla. Même son de cloche chez Pedro :

« J’ai peur de me sentir agressé par les autres. Et je n’ai pas envie de faire des projets pour la deuxième phase du déconfinem­ent. »

 ?? F. Greuez / Sipa ?? Certains jeunes rattrapent le temps perdu en multiplian­t les rencontres.
F. Greuez / Sipa Certains jeunes rattrapent le temps perdu en multiplian­t les rencontres.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France