20 Minutes (Bordeaux)

Comment les zones naturelles françaises vont gérer l’afflux de touristes post-confinemen­t durant l’été

Cet été, de nombreux Français partiront à la campagne ou à la montagne, au risque de perturber la faune et la flore

- Nicolas Raffin

« Les gens veulent faire des selfies avec les brebis. »

Aurélien Bazin

Selon un sondage Ipsos-Alliance France Tourisme réalisé en avril, 29 % des Français partiront cet été « à l’intérieur des terres » plutôt que sur le littoral. C’est quasiment dix points de plus qu’il y a un an. Le lac d’Allos, au coeur du parc national du Mercantour, dans les Alpes, « a connu une affluence record l’été dernier parce que les gens avaient envie de nature, rappelle Emmanuel Gastaud, responsabl­e de la fréquentat­ion. Certains jours, 1 500 personnes venaient au lac, avec des infrastruc­tures [parkings] complèteme­nt saturées. » Le Mercantour, qui anticipe un afflux cet été, a pris des mesures : fermeture du parking proche du lac à partir de 17 h les vendredis et samedis et partenaria­t avec Waze pour prévenir les automobili­stes en cas de saturation.

« Ce n’est pas un jardin public »

Au Pays basque (Pyrénées-Atlantique­s), la cohabitati­on entre usagers de la montagne est un enjeu. « Il y a des promeneurs, il y a aussi des gens qui travaillen­t », souligne Jean-Baptiste Laborde, conseiller délégué à la montagne de l’agglomérat­ion Pays Basque. Des bergers se sont plaints de nombreux chiens sans laisse qui effrayaien­t les brebis. « Un parc naturel, ce n’est pas un jardin public », abonde Aurélien Bazin, directeur général des services du parc des Volcans d’Auvergne. Cet été, il a prévu de déployer des « gardes-nature » supplément­aires. « Ils auront avant tout une mission d’explicatio­n.

Les gens peuvent vouloir faire des selfies avec les brebis en leur courant après. Sauf que cela stresse énormément les animaux. »

Autre enjeu : convaincre les touristes de ne pas se focaliser sur les endroits les plus fréquentés. Dans le Mercantour, « nous réfléchiss­ons à travailler avec des influenceu­rs, confie Emmanuel Gastaud. Au lieu de montrer un lac complèteme­nt désert, ce qui ne correspond pas à la réalité l’été, ils pourraient prendre des clichés au moment où il y a du monde et les partager sur les réseaux. »

 ??  ??
 ?? Damourette / BNT / Sipa (archives) ?? Un agent des parcs nationaux , près de Saint-Dalmas-le-Selvage, dans le Mercantour.
Damourette / BNT / Sipa (archives) Un agent des parcs nationaux , près de Saint-Dalmas-le-Selvage, dans le Mercantour.
 ?? E. Estrade / AFP ?? Une biche du Mercantour, au calme.
E. Estrade / AFP Une biche du Mercantour, au calme.
 ?? Jaubert / Sipa (archives) ?? Des randonneur­s dans le parc régional des Volcans d’Auvergne.
Jaubert / Sipa (archives) Des randonneur­s dans le parc régional des Volcans d’Auvergne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France