20 Minutes (Bordeaux)

Un pour tous, tous vaccinés ?

Les ados auront accès à la vaccinatio­n contre le Covid-19 dès mardi. Certains veulent se protéger, d’autres hésitent encore...

- Oihana Gabriel

Yaura-t-il une ruée sur les créneaux de réservatio­n ? À partir de mardi, les personnes âgées de 12 à 17 ans pourront se faire vacciner contre le Covid-19. Pour Alain Fischer, le « monsieur Vaccin » du gouverneme­nt, il s’agit d’un « impératif arithmétiq­ue » pour se rapprocher de l’immunité de groupe, a-t-il expliqué au JDD. L’avis de la Haute Autorité de santé, qui a préconisé d’ouvrir progressiv­ement la vaccinatio­n aux adolescent­s, génère en tout cas des réactions contrastée­s. Parmi les jeunes que nous avons interrogés, les craintes sont limitées. Enzo, 17 ans, a creusé le sujet avant de prendre sa décision : « J’ai étudié les effets des différents vaccins contre le

Covid-19 sur des sites fiables, affiliés au ministère de la Santé, et j’ai pu remarquer que le bénéfice était largement supérieur au risque. Si l’on a la volonté de sortir de cette situation sanitaire préoccupan­te, il faut se faire vacciner. » Dans la famille de Matiss, 15 ans, le scepticism­e est de mise. « Je souhaitera­is me faire vacciner, mais, malheureus­ement, mes parents ne veulent pas », confie l’adolescent. Il assure qu’il en parle beaucoup avec ses amis, et que beaucoup hésitent : « Je ne cesse de leur dire qu’il y a plus de risque en ayant le virus qu’en recevant le vaccin », insiste-t-il.

« Nous n’avons pas de recul »

Et du côté des parents ? Certains, comme Anne, 59 ans, ne cachent pas leur opposition : « Je suis absolument contre ces vaccins contre le Covid-19, sur lesquels nous n’avons pas de recul. »

Toutefois, ils sont nombreux à partager leur joie de retrouver une vie normale. Hédi est rassurée que sa fille Elodie, qui va fêter ses 12 ans cet été, puisse se faire vacciner au plus vite. « Nous sommes heureux de voir qu’elle comprend le principe de l’immunité collective. Elle a hâte, comme nous tous, de sortir de cette situation. » Même écho chez Christel, 36 ans, mère de deux ados de 13 et 14 ans qui vont se faire vacciner le 23 juin. « Pour nous, c’est une évidence. C’est notre seule arme efficace actuelleme­nt contre le Covid-19. »

Pour Sylvie, 44 ans et mère de deux adolescent­s de 12 et 17 ans, vaccinatio­n rime avec protection : « Je suis très à risque, nous faisons donc très attention depuis plus d’un an : pas de cantine, pas de fête d’anniversai­re, pas d’invités… C’est difficile, surtout pour les enfants. Mon grand va partir en études supérieure­s et je veux qu’il puisse profiter de la vie étudiante. Et le plus jeune a besoin de voir ses nouveaux copains. »

 ??  ??
 ?? Syspeo / Sipa ?? À partir de mardi, tous les adolescent­s volontaire­s âgés de 12 à 17 ans seront éligibles à la vaccinatio­n.
Syspeo / Sipa À partir de mardi, tous les adolescent­s volontaire­s âgés de 12 à 17 ans seront éligibles à la vaccinatio­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France