20 Minutes (Bordeaux)

Des planches de surf conçues en recyclé

La start-up conçoit des planches et des accessoire­s à partir de matériaux recyclés ou naturels

- Mickaël Bosredon

Les planches sont fabriquées au Portugal et en France, les ailerons à côté de ClermontFe­rrand, les pads à Soustons, dans les Landes.

Ce sont eux qui sont à l’origine du « vortex » de 7 m de haut, composé de 7 500 bouteilles plastiques, que l’on peut admirer au milieu de la promenade Sainte-Catherine, à Bordeaux jusqu’à dimanche. Thomas Cervetti, Basile Gentil et Nicolas Thyebaut sont les trois fondateurs de la start-up Nomads Surfing. Outre la réalisatio­n de produits de surf écoconçus, cette entreprise s’engage aussi dans la sensibilis­ation du public à la pollution plastique des océans, d’où cette oeuvre commandée à l’artiste Gérard Dumora.

Alors qu’ils travaillai­ent dans le monde du BTP, de l’aéronautiq­ue et de l’agronomie, ces trois surfeurs ont décidé de tout plaquer pour s’aventurer dans ce projet Nomads Surfing, en 2018. « Le déclic s’est produit lorsque j’ai rencontré Thomas, alors que nous étions tous deux expatriés en Malaisie, raconte Nicolas Thyebaut. En Asie du Sud-Est, on surfe littéralem­ent dans des océans de plastiques. Ça nous a choqués. Et l’industrie du surf participe à cette pollution, sachant que les combinaiso­ns, les planches sont issues de l’industrie pétrochimi­que. C’est là qu’on s’est demandés comment proposer une alternativ­e, pour les surfeurs, conçue localement, à partir de matériaux biosourcés ou issus de déchets valorisés. »

La start-up bordelaise a commencé par concevoir des planches de surf fabriquées à base de pains de mousse polystyrèn­e en partie recyclée, et d’une résine époxy, composée à 40 % de déchets végétaux, ou encore de fibres naturelles de lin et de basalte. « On essaie de garantir une recyclabil­ité, en récupérant des planches en fin de vie que l’on délamine pour récupérer des composants », précise Basile Gentil.

Nomads Surfing propose aussi des ailerons à partir de filets de pêche, et depuis peu des « pads » [le grip qui sert à positionne­r ses pieds sur la planche] à partir de bouchons de liège recyclés et de liège naturel, fabriqué dans les Landes. Les planches de surf sont fabriquées au Portugal et en France, les ailerons à côté de Clermont-Ferrand, les pads à Soustons (Landes). « On a aussi une gamme de bagagerie écoconçue fabriquée à Bordeaux, avec une associatio­n solidaire qui s’appelle Récup’R, en récupérant les bâches d’événements en tout genre, par exemple celles du Lacanau Pro [compétitio­n de surf], poursuit Nicolas Thyebaut. On veut redonner vie à une industrie du surf locale. »

 ?? Nomads surfing ??
Nomads surfing
 ?? M. Bosredon / 20 Minutes ?? Les trois créateurs de Nomads Surfing devant le « vortex » en plastique.
M. Bosredon / 20 Minutes Les trois créateurs de Nomads Surfing devant le « vortex » en plastique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France