20 Minutes (Bordeaux)

La préfecture inquiète face à la hausse des accidents mortels sur les routes

Une hausse des accidents mortels est observée depuis le début de l’été, alerte la préfecture, qui s’inquiète d’un relâchemen­t de la part des conducteur­s

- Mickaël Bosredon

Un nouveau drame s’est produit dimanche sur les routes de Gironde. Un jeune de 19 ans s’est tué au volant de sa voiture, vers 7 h du matin, à hauteur de Gujan-Mestras, dans le sens Arcachon-Bordeaux. Le conducteur était seul à bord du véhicule au moment du drame. Il aurait percuté une barrière avant de s’encastrer dans un poteau.

C’est le quinzième mort sur les routes du départemen­t depuis le 1er juillet. Le quarante-huitième depuis le début de l’année, déplore la préfecture. La moitié de ces accidents mortels se sont produits « en solo » sans tiers impliqué, analyse la préfecture : quinze tués en véhicules légers, six à motos, trois en véhicules utilitaire­s. « La difficulté avec les accidents de la route, c’est qu’il n’y a pas une seule cause, mais un ensemble de comporteme­nts [lire l’encadré] : la vitesse, l’inattentio­n, l’alcool, le cannabis, les SMS au volant, et le non-respect du Code de la route, détaille la directrice de cabinet de la préfète de la Gironde,

Delphine Balsa. Mais vient s’ajouter à tout cela le phénomène de la sortie du confinemen­t. Ce sont les premières vacances depuis le déconfinem­ent, on reprend la route librement, et il y a une espèce d’euphorie sur la route, mais la sanction est terrible, avec la mort ou des blessés graves. »

Un travail de pédagogie

La préfecture comptabili­se également 1 000 blessés depuis le début de l’année, avec notamment une forte augmentati­on des accidents corporels depuis le dernier déconfinem­ent (+ 20 % par rapport au mois de mai). « Avant le confinemen­t, il semblait qu’il y avait une prise de conscience, on observait une stabilisat­ion des morts sur la route, et là, on se rend compte qu’après ce confinemen­t, les chiffres repartent à la hausse. Depuis le début de cette crise [en 2020], on a globalemen­t moins conduit, et on a oublié les bons comporteme­nts, il va donc falloir recommence­r ce travail de pédagogie », poursuit Delphine Balsa.

Du fait de la densité, une majorité des accidents se produit sur l’agglomérat­ion bordelaise, « mais il y a des accidents mortels en milieu rural aussi, et là, c’est souvent la vitesse qui est en cause, couplée à l’alcool ou au cannabis », pointe la directrice de cabinet.

« La vitesse est aussi en cause en ville, où on fait face en plus aux nouveaux usages, avec les trottinett­es électrique­s notamment. Les nouvelles mobilités, c’est très bien, mais que ce soit à vélo ou à trottinett­e, il y a des règles à respecter, et des comporteme­nts de bon sens à adopter. »

 ??  ??
 ?? C. Allain / APEI / 20 Minutes ?? Les chiffres des accidents sont en hausse depuis le déconfinem­ent (illustrati­on).
C. Allain / APEI / 20 Minutes Les chiffres des accidents sont en hausse depuis le déconfinem­ent (illustrati­on).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France