20 Minutes (Bordeaux)

La secrétaire d’État détaille les mesures de la rentrée en faveur des élèves handicapés

À trois jours de la rentrée scolaire, la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapée­s, Sophie Cluzel, annonce de nouvelles mesures dès septembre

- Propos recueillis par Delphine Bancaud

« Nous avons augmenté de 35 % le nombre d’accompagna­nts entre 2017 et 2021. »

En septembre, plus de 400 000 élèves en situation de handicap prendront le chemin de l’école, ce qui correspond à une augmentati­on de 19 % en cinq ans. Un progrès dont se félicite la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapée­s, Sophie Cluzel. Elle détaille à 20 Minutes les grandes nouveautés qui seront mises en place dès septembre.

La fermeture de classe dès le premier cas de Covid-19 en primaire pourrait pénaliser davantage les élèves handicapés, pour lesquels l’école à distance est parfois difficile à suivre. Quelles solutions pour eux ?

Nous avons recruté 4 000 accompagna­nts (AESH) en plus cette année, ce qui porte leur nombre à 125 000. Ils peuvent intervenir à domicile pour aider les élèves dans l’enseigneme­nt à distance, tout comme les profession­nels de la rééducatio­n.

Vous souhaitiez raccourcir les délais de traitement des dossiers au sein des maisons départemen­tales des personnes handicapée­s (MDPH). Y êtes-vous parvenue ?

Il existe une vraie iniquité territoria­le dans ce domaine. Nous voulons que ce grand service public s’améliore. C’est la feuille de route que nous avons fixée aux MDPH pour 2022, avec l’objectif de parvenir à un traitement du dossier dans les trois mois, contre quatre aujourd’hui. Un baromètre publié chaque trimestre fait désormais le point sur les délais de traitement des dossiers observés dans chaque départemen­t. Et l’on constate que, peu à peu, les délais se réduisent.

Les notificati­ons des MDPH concernant le nombre d’heures d’accompagne­ment auxquelles ont droit les élèves ne sont pas toujours respectées, faute de moyens humains. Comment améliorer la situation ?

Nous avons augmenté de 35 % le nombre d’accompagna­nts entre 2017 et 2021. L’effort a été colossal ! Mais il manque encore parfois des AESH, car les notificati­ons arrivent au fil de l’eau pendant l’année. Pour que l’organisati­on soit optimisée, nous avons aussi mis en place les Pial (Pôles inclusifs d’accompagne­ment localisés), qui coordonnen­t les AESH et les affectent aux élèves en fonction des besoins du terrain.

De nouvelles classes « polyhandic­ap » vont ouvrir à cette rentrée. De quoi s’agit-il ?

Elles accueiller­ont des élèves polyhandic­apés dans des établissem­ents ordinaires, alors que ces enfants sont habituelle­ment scolarisés en institut médico-éducatif. Cela va leur permettra d’être visibles, de grandir au milieu des autres. Et cela contribuer­a à ce que les autres élèves acceptent mieux la différence. Les futures génération­s vont ainsi peu à peu changer leur regard sur le handicap.

Bien souvent, les élèves en situation de handicap décrochent au moment du secondaire. Comment comptez-vous agir sur ce phénomène ?

C’est un vrai sujet. Un enfant doit pouvoir poursuivre en lycée Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) pro et en Ulis générale. Il n’y a pas de raison qu’un collégien qui a été scolarisé en milieu ordinaire bifurque en institut médico-profession­nel. Nous y travaillon­s avec le ministre de l’Éducation nationale.

Vous avez été nommée secrétaire d’État chargée des Personnes handicapée­s en 2017. De quoi êtes-vous le plus fière concernant la scolarisat­ion des élèves handicapés ?

Depuis cinq ans, nous avons normalisé le chemin des élèves handicapés vers l’école. Il est perfectibl­e, mais on regarde désormais les élèves handicapés comme des élèves en capacité d’apprendre avec les autres. On ne me pose plus la question du « pourquoi », mais du « comment ».

 ??  ??
 ?? É. Tschaen / Pool / Sipa ?? En exclusivit­é pour 20 Minutes, Sophie Cluzel fait le point sur la scolarisat­ion des élèves en situation de handicap.
É. Tschaen / Pool / Sipa En exclusivit­é pour 20 Minutes, Sophie Cluzel fait le point sur la scolarisat­ion des élèves en situation de handicap.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France