20 Minutes (Bordeaux)

Les secteurs prioritair­es attendent du sur-mesure

Bruno Le Maire réunit les organisati­ons syndicales et patronales ce lundi afin d’établir un état des lieux des dispositif­s d’aide aux entreprise­s liés à la pandémie de Covid-19

- Tom Hollmann

« Le quoi qu’il en coûte, c’est fini ! » Invité mercredi à la Rencontre des entreprene­urs de France du Medef à Paris, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a acté la fin des aides généralisé­es aux entreprise­s. Il a toutefois donné rendez-vous aux organisati­ons syndicales et patronales ce lundi, afin de décider du périmètre de maintien des dispositif­s financiers. Certains secteurs resteront en effet prioritair­es, comme l’hôtellerie et la restaurati­on, la culture, et l’événementi­el. Durement touché par la pandémie de Covid-19, le secteur de la culture a vécu plus d’un an des subsides de l’État. Théâtres, cinémas, salles de spectacle ont dû baisser le rideau dans l’attente d’une reprise freinée par des jauges d’accueil réduites, puis par l’instaurati­on du pass sanitaire. « Nous ne sommes pas surpris de faire partie des secteurs concernés par le maintien des aides, le ministère de la Culture nous l’avait déjà assuré », explique Vincent Moisselin, directeur du Syndicat national des entreprise­s artistique­s et culturelle­s. Les aides de l’État devraient continuer à se matérialis­er sous la forme de compensati­ons de pertes et d’exonératio­ns de charges. « Mais attention, prévient Vincent Moisselin. Si on nous sort la tête de l’eau aujourd’hui, ce n’est pas pour nous l’y replonger l’année prochaine. Car la dette, il va bien falloir la rembourser à un moment ou à un autre. »

« Une situation catastroph­ique »

Du côté de l’hôtellerie et de la restaurati­on, on attend du « cousu main ». « Il faut prendre en compte le fait que la sortie de crise dans notre secteur s’est effectuée avec énormément de disparités, remarque Jean-Virgile Crance, président du Groupement national des indépendan­ts de l’hôtellerie et de la restaurati­on [GNI-CHR]. Si certains hôtels du littoral s’en sont très bien sortis malgré une saison exceptionn­ellement courte, d’autres, dans les grandes métropoles et à Paris en particulie­r, vivent une situation catastroph­ique. » Ce lundi, la réunion entre organisati­ons syndicales et patronales sera décisive : « Il est indispensa­ble d’adapter les dispositif­s mis en place par l’État au mois de juin, tout en relevant les éléments de palier qui les déclenchen­t, afin d’aider le plus efficaceme­nt ceux qui en ont le plus besoin. »

Un manque de perspectiv­es

Cédric Angelone, coprésiden­t du Syndicat des activités événementi­elles, félicite Bruno Le Maire d’avoir entendu leurs doléances : « Ce maintien de l’activité événementi­elle parmi les secteurs prioritair­es est dans la ligne directe de ce qui nous avait été promis au mois de mars. » Il déplore toutefois un manque de perspectiv­es : « Lorsque nous devrons rembourser les prêts garantis par l’État, ce ne sera pas la même histoire. »

 ?? C. Brégand / Sipa ?? Lors d’une manifestat­ion contre la fermeture des lieux de culture, en décembre à Paris.
C. Brégand / Sipa Lors d’une manifestat­ion contre la fermeture des lieux de culture, en décembre à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France