20 Minutes (Bordeaux)

Épisode 15 : Voyage en Sibérie

-

– T’es prêt ?

Samia jette un regard distrait à David, qui acquiesce en silence, crispé par le stress. Sa propre joie d’un week-end à la maison familiale est grignotée par son appréhensi­on. Tout ça va très vite. Ça lui plaît, mais le regard que les autres posent sur elle l’agace. La porte s’ouvre. C’est sa soeur, qui a fait le trajet pour la soutenir.

– L’ambiance est glaciale, annonce-t-elle sans préambule, puis ajoute à l’attention de David : c’est toi, la victime sacrificie­lle ?

– Arrête, il est assez tendu comme ça, la reprend Samia sans pouvoir retenir un sourire.

Elle est reconnaiss­ante que sa soeur soit là, elle a le don de détendre leurs parents.

Ils sont assis, raides comme des piquets, dans la cuisine. Ils ne se lèvent même pas quand Samia et David entrent – bonjour l’accueil !

– Voilà… annonce-t-elle en se sentant gauche, c’est David.

Son père se force à faire la conversati­on. Questions banales : ce qu’il fait dans la vie, s’il a des hobbys. David répond laborieuse­ment. Samia regarde tout ça comme de l’extérieur. Le silence de sa mère dit toute sa désapproba­tion. La table est vide. Aucune odeur de cuisine dans l’air.

– Ils n’ont rien préparé ? articule-t-elle en silence à l’attention de sa soeur, qui répond d’un mouvement de tête : Non.

Au bout d’une demi-heure de torture, elle n’en peut plus.

– On peut manger en ville à cette heure ?

Sa soeur saisit la balle au bond :

– Je connais un endroit.

Samia embrasse ses parents.

– Ne nous attendez pas pour aller dormir.

Newspapers in French

Newspapers from France