20 Minutes (Bordeaux)

Six conseils pour bien déménager

Source d’excitation autant que de stress, un déménageme­nt est toujours un événement qui nécessite de l’organisati­on ! A défaut d’alléger vos cartons, allégezvou­s la tâche

- Anne Guitteny

L’indispensa­ble tri papiers, vaisselle, vêtements, déco… déménager est l’occasion idéale pour ne garder que ce qui est encore utile. On se pose la question de ce qui aura encore sa place ou non dans le futur logement. Anticipez pour faire votre tri au fur et à mesure en vous concentran­t sur une pièce à la fois, pour ne pas vous décourager.

Emballez, c’est cartonné

Faites le tour des commerçant­s du quartier et récupérez les cartons dont ils souhaitent se débarrasse­r volontiers. Prévenez aussi le voisinage pour qu’ils vous en gardent/donnent.

Ensuite, emballez vos affaires avec logique : par pièce et gardez en tête que des bras devront les soulever… ne les chargez donc pas trop !

Equipe profession­nelle ou rassemblem­ent d’amis ?

En fonction de vos moyens et de votre temps, vous pouvez décider de faire appel à des profession­nels (qui peuvent gérer tout de A à Z, ou juste le transport, à définir selon des devis) ou de convier vos proches pour vous aider. N’oubliez pas une petite récompense à la clé pour que chacun travaille dans le confort et la bonne humeur !

Ne pas oublier l’administra­tif

Pensez bien à informer toutes les instances et organismes sociaux de votre changement d’adresse : employeur, banque, Sécurité Sociale... N’hésitez pas à faire des listes et barrez au fur et à mesure. Pour gagner du temps, le site Service-Public.fr permet d’en informer plusieurs en même temps et en ligne.

Réfléchir à son énergie

Vos besoins sont à étudier selon votre espace de vie, vos habitudes quotidienn­es, le type d’énergie souhaité... Pourquoi en effet ne pas profiter du déménageme­nt pour passer à un contrat d’énergie verte. Pour réaliser un choix avisé, aidez-vous des comparateu­rs qui vous permettron­t de trouver des fournisseu­rs alternatif­s et d’opter pour la formule la plus économique.

Jour J : cartons, saucissons et cotillons

Anticiper le jour J vous permettra d’éviter quelques (mauvaises) surprises : prévenez les voisins de la gêne occasionné­e, faites garder les enfants et/ou les animaux, garder à portée de main un kit d’outils et d’accessoire­s (ciseaux, gros rouleau de scotch etc…) et penser aux encas et aux boissons ! Bon déménageme­nt !

 ?? GettyImage­s ?? Si vos amis vous prêtent main forte le jour J, n’oubliez pas de prévoir encas et boissons.
GettyImage­s Si vos amis vous prêtent main forte le jour J, n’oubliez pas de prévoir encas et boissons.

Newspapers in French

Newspapers from France