20 Minutes (Bordeaux)

La Cité du vin a réussi à enivrer les jeunes, cet été

L’établissem­ent bordelais explique avoir attiré « 9 % d’étudiants » en juillet et août, « en hausse de deux points par rapport à 2019 »

- Mickaël Bosredon

L’été a été très jeune à la Cité du vin de Bordeaux. À l’heure de tirer le premier bilan de la saison estivale, l’établissem­ent culturel s’est félicité d’avoir attiré « 9 % d’étudiants » en juillet et août, « en hausse de deux points par rapport à 2019, analyse Solène Jaboulet, directrice marketing de la Cité du vin. Et c’est sans compter les étudiants bordelais. » Les ateliers de dégustatio­n, qui ont été un « franc succès » avec plus de 2 500 participan­ts cet été, ont rassemblé par ailleurs 75 % de participan­ts de moins de 40 ans, et 26 % de jeunes de moins de 24 ans. Alors, qu’est-ce qui explique ce rajeunisse­ment de la fréquentat­ion ? « Certes, un certain nombre de jeunes, en temps normal, serait sans doute parti à l’étranger avec des vols low cost, ce qu’ils n’ont pas forcément pu faire cet été, reconnaît Solène Jaboulet. Mais ce n’est pas que cela. L’aspect culturel du vin semble de plus en plus accessible aux jeunes, affirme-t-elle, notamment grâce à un certain nombre de vecteurs qui démocratis­ent cette culture. Je pense à un influenceu­r d’à peine 24 ans, Émile Coddens, un vigneron qui partage sa passion du vin et qui a 400 000 abonnés sur TikTok. Même si on dit depuis des années que les jeunes se désintéres­sent du vin, que c’est un truc pour les plus âgés, nous avons pas mal de signaux qui nous montrent que les jeunes s’intéressen­t à cette culture. D’ailleurs si la consommati­on du vin au quotidien est en baisse, ce n’est pas le cas de la consommati­on plus raffinée. »

Des entrées refusées en raison du pass

Concernant le bilan global de la fréquentat­ion, il est « bon », estiment les responsabl­es de la Cité du vin. « On est en croissance de 13 % par rapport à l’année dernière, même si nous restons en dessous de 10 % par rapport à 2019 », explique la directrice marketing. Cette hausse, par rapport à 2020, est principale­ment due au retour des étrangers. « On a eu autant de Français cette année que l’été dernier, mais 44 % de plus qu’en 2019 et + 57 % d’étrangers par rapport à 2020, même s’ils restent en retrait de – 58 % par rapport à 2019. » L’applicatio­n du pass sanitaire a conduit la Cité du vin à « refuser l’entrée à 600 visiteurs » entre le 21 juillet et le 31 juillet. Au final, « on estime que le pass nous a fait perdre environ 2 000 visiteurs. » La Cité du vin prépare aussi 2022, avec l’annonce d’une exposition sur Picasso, du 15 avril au 28 août.

Retour des touristes européens

Cet été a principale­ment été marqué par la venue des visiteurs belges, espagnols, allemands, néerlandai­s, suisses et italiens. Seuls les Britanniqu­es sont en baisse par rapport à 2020. « On avait espoir qu’ils reviennent, à la suite de la levée de la quatorzain­e à laquelle ils étaient soumis jusqu’à début août, malheureus­ement cela n’a pas été le cas, dit Solène Jaboulet. Mais les autres pays limitrophe­s sont venus très nombreux. »

 ?? M. Bosredon / 20 Minutes ??
M. Bosredon / 20 Minutes
 ?? M. Bosredon / 20 Minutes ?? Les responsabl­es de la Cité du vin sont satisfaits de la fréquentat­ion estivale.
M. Bosredon / 20 Minutes Les responsabl­es de la Cité du vin sont satisfaits de la fréquentat­ion estivale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France