20 Minutes (Bordeaux)

Gagner du temps, une autre paire de manches

Pauses pipi, intensité étouffante... Les matchs en cinq sets nuisent-ils au jeu en Grand Chelem ?

- William Pereira

Tout va très vite dans le tennis. Sauf, peut-être, à l’US Open. Mardi matin, on comptait déjà 33 matchs qui sont allés en cinq sets, contre 35 en 1983. Attention à ne pas surinterpr­éter le chiffre. L’histoire récente prouve que les longues parties ne sont pas forcément gage de qualité. Pire, elles apportent leur lot de comporteme­nts agaçants, comme les pauses pipi de Stefanos Tsitsipas. Cela a d’ailleurs valu au Grec de repartir de New York avec la pancarte de pestiféré.

Les jeunes ne suivent plus

Mais, soumis à plus de contrainte­s chronométr­iques que Jack Bauer en son illustre temps, le joueur de tennis s’enferme à double tour aux toilettes pour faire ce qu’il n’a plus le temps d’entreprend­re entre les points, les jeux ou les sets : analyser pour éventuelle­ment inverser la tendance d’un match mal embarqué. « Les joueurs se sentent oppressés, reconnaiss­ait Gilles Simon, dans L’Équipe. C’est fou le stress que tu peux avoir avec le temps, désormais. Au changement de côté, on est passé à une minute. Tu n’as plus le temps de souffler, de réfléchir. C’est trop violent. Il faut laisser une minute trente. »

Deux solutions semblent exister pour répondre à cette problémati­que : instaurer deux pauses plus longues, aux deuxième et quatrième sets, même si cela semble aller à l’encontre des velléités de ceux qui, comme Novak Djokovic, veulent accélérer le tennis pour « s’adapter à la nouvelle génération », ou arrêter les matchs en cinq sets. Pour l’heure, et selon une stat sortie par Novak Djokovic, l’âge moyen du fan de balle jaune serait de 61 ans. Cinq sets, c’est long pour les jeunes.

Et pas que pour les jeunes. Joueur, Andy Murray s’est toujours prononcé en faveur des cinq manches en Grand Chelem, mais son avis a changé quand il a commenté un Nadal-Del Potro très très long à Wimbledon. « C’était vraiment long de rester assis là en tant que spectateur », déclara le Britanniqu­e au New York Times. Il n’est d’ailleurs pas le seul. « Cent pour cent des joueurs pros à qui j’ai parlé m’ont dit : “Je ne regarde jamais un match de tennis en entier, c’est trop long”, assurait l’entraîneur Patrick Mouratoglo­u au Monde. Imaginez le gars de 18 ans qui n’est pas pro. » Mais, une fois qu’on aura raccourci les matchs en deux sets gagnants, ne cherchera-t-on pas à rentabilis­er, au pif, les débuts de manches jugées inutiles ? Hypothèse ultime : on contente tout le monde avec cinq sets qui ne seraient que des jeux décisifs ou des super tie-breaks, sans pause. Et, là, le tennis irait vraiment très vite.

 ?? S. Wenig / Sipa ?? Une pause s’impose pour Tsitsipas.
S. Wenig / Sipa Une pause s’impose pour Tsitsipas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France