20 Minutes (Bordeaux)

Frédérique Vidal dévoile son plan sanitaire pour les soirées étudiantes

La ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Frédérique Vidal, révèle en exclusivit­é le protocole sanitaire prévu pour les soirées étudiantes

- Propos recueillis par Delphine Bancaud

Retrouver les campus et la vie étudiante, après un an et demi de crise du Covid-19. Un souhait partagé par nombre d’étudiants en cette rentrée. Frédérique Vidal, ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, dévoile à 20bMinutes le protocole sanitaire qui sera soumis aux événements festifs.

À quelles règles sanitaires les week-ends d’intégratio­n et les soirées étudiantes vont-elles devoir obéir ?

Nous avons décidé de ne pas interdire ces évènements, ce qui aurait pu générer des fêtes sauvages. Toutes les soirées et week-ends d’intégratio­n devront donc être déclarés au préalable auprès du chef d’établissem­ent. Ces événements festifs seront soumis au pass sanitaire ainsi qu’à un protocole sanitaire strict. Ils seront accessible­s aux étudiants vaccinés ou à ceux qui présentero­nt un test PCR ou antigéniqu­e négatif de moins de soixantedo­uze heures, et aux étudiants qui présentero­nt un certificat de rétablisse­ment du Covid-19 d’au moins onze jours et de moins de six mois.

Quelle jauge devront-ils respecter ? La contrainte supplément­aire liée au Covid-19 est de ne jamais dépasser 75 % de la capacité d’accueil du lieu, de manière à garder une forme de distanciat­ion. Le port du masque est recommandé lors de ces événements, mais les étudiants pourront le retirer lorsqu’ils mangeront ou boiront.

Quelle part des étudiants sont aujourd’hui vaccinés ?

À l’heure actuelle, 85,64 % des 18-24 ans ont reçu une première dose de vaccin, et 77,5 % présentent un schéma vaccinal complet. Pour poursuivre dans cette voie, nous proposons aux étudiants de se faire vacciner sur les campus. Chaque site universita­ire ou grande école sera dotée d’un centre de vaccinatio­n en son sein ou à proximité.

Vous envisagiez un retour à 100 % en présentiel dans les université­s. Sera-t-il possible partout ?

C’était un voeu en juin, un espoir raisonnabl­e en juillet, et une réalité aujourd’hui. Car le présentiel, c’est essentiel. Pour les sites qui ont déjà commencé, les choses se passent bien, même si on n’est à l’abri de rien. En cas de contaminat­ion d’un étudiant, il sera soumis à l’isolement, mais pourra suivre ses cours à distance. Concernant les cas contact, si l’étudiant est vacciné, il pourra continuer d’assister aux cours. Mais s’il ne l’est pas, il devra suivre les cours à distance.

En juillet, un rapport de l’inspection générale vous a été remis concernant les violences sexistes et sexuelles dans les instituts d’études politiques. Quelles mesures allez-vous prendre sur le sujet ? J’annoncerai début octobre un plan national concernant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur. Il comprendra des mesures pour multiplier des lieux d’accueil des victimes, prévoir un accompagne­ment juridique et psychologi­que systématiq­ue pour chacune d’elles, et mieux former les personnes chargées de les accompagne­r au sein des établissem­ents.

 ??  ??
 ?? I. Harsin / Sipa pour « 20 Minutes » ?? Frédérique Vidal nous a reçue, mercredi, dans son ministère à Paris.
I. Harsin / Sipa pour « 20 Minutes » Frédérique Vidal nous a reçue, mercredi, dans son ministère à Paris.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France