20 Minutes (Bordeaux)

Leur heure de gloire dans « The Voice All Stars »

La compétitio­n musicale de TF1 célèbre samedi son dixième anniversai­re, avec une édition spéciale et d’anciens participan­ts aux carrières très diverses

- Fabien Randanne

Nikos Aliagas attend un coup de téléphone avec une pointe d’appréhensi­on. Ce dimanche 26 février 2012 au matin, la sonnerie finit par retentir. Fabrice Bailly, le directeur des programmes de TF1, est à l’autre bout du fil. Impossible de dire quels furent les mots échangés mais, ce jour-là, la seule chose qui comptait était un chiffre : 9,1 millions. Soit le nombre de téléspecta­teurs et téléspecta­trices ayant regardé le tout premier épisode de « The Voice », diffusé la veille au soir.

« C’était hors sol », se remémore Fabrice Bailly : 37,9 % des personnes devant leur petit écran le samedi étaient au rendez-vous sur la première chaîne. « À l’époque, on disait que les télécroche­ts n’étaient plus dans l’air du temps, se remémore Nikos. On essayait d’extrapoler la réaction des gens : allaient-ils comprendre les fauteuils qui se retournent ? » La réponse est affirmativ­e : les fameuses auditions à l’aveugle sont d’ailleurs l’étape préférée des fidèles de l’émission, adaptée d’un concept néerlandai­s, imaginé par John – monsieur Endemol – de Mol : « The Voice of Holland ».

Dix saisons plus tard, la version française du télécroche­t demeure l’une des figures de proue de la grille des programmes de TF1.

Tout un pan du paysage musical façonné

Outre cette réussite télévisuel­le, « The Voice » a façonné tout un pan du paysage musical actuel. Kendji Girac, Louane, Amir, Slimane, Jérémy Frérot, Flo Delavega, Claudio Capéo, Camille Lellouche sont ainsi passées par l’émission. Au total, ils représente­nt plus de 10 millions d’albums vendus… Certains ont brillé, avec plus ou moins d’éclat, à l’Eurovision. Ce tableau d’honneur ne doit pas faire oublier que d’autres ont disparu des radars (lire l’encadré). « The Voice » ne met pas ces bémols en sourdine. Au contraire, ils sont au coeur de l’édition « All Stars » qui sera lancée samedi à 21 h 05 sur TF1. D’anciens participan­ts et participan­tes reviennent passer des auditions à l’aveugle. Un qui a été à l’affiche de comédies musicales, un autre qui a obtenu trois disques de platine sur le créneau médiéval, un qui a rejoint un show de Jean Paul Gaultier, un qui a fait carrière au Liban, un qui a préféré se mettre au vert pour prendre du recul…

Au fil des épisodes, « The Voice All Stars » montre une autre facette de ce que signifie faire de la musique en France aujourd’hui. Et souligne que le statut d’artiste et l’épanouisse­ment ne sont pas forcément indexés sur le nombre de passages télé ou d’apparition­s en couverture­s de magazine. En chemin, on mesurera combien le télécroche­t a contribué aux airs musicaux de notre temps.

Disparus des radars

Stéphan Rizon ou Yoann Freejay, vainqueurs des deux premières saisons, ont disparu des radars. Maëlle, Whitney, Abi Bernadoth ou Marghe, derniers lauréats et lauréates en date, attendent encore de confirmer avec un vrai succès populaire. D’autres, qui sont allés loin dans l’émission, à l’instar de Louis Delort, Al. Hy ou Olympe, n’ont pas fait la carrière semblant leur tendre les bras.

 ?? L. Guericolas / TV / Bureau 233 ?? Jenifer, Nikos Aliagas, Patrick Fiori, Mika, Zazie et Florent Pagny sur le plateau.
L. Guericolas / TV / Bureau 233 Jenifer, Nikos Aliagas, Patrick Fiori, Mika, Zazie et Florent Pagny sur le plateau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France