20 Minutes (Bordeaux)

Bus, tram, vélo... La métropole dévoile sa feuille de route pour les transports

Bordeaux métropole a présenté vendredi son schéma des mobilités pour les dix ans à venir

- Mickaël Bosredon

Moins de tram, davantage de bus, de vélo et de… marche. C’est l’idée générale du schéma des mobilités présenté vendredi par Bordeaux métropole. Un plan prévu pour dix ans.

ABANDON DES PROLONGEME­NTS DE TRAM.

Les deux projets d’extension de lignes de tramway vers Gradignan et Parempuyre sont abandonnés. Seul le projet vers Saint-Médard-en-Jalles respire encore, mais ses jours semblent comptés.

UN RÉSEAU DE BUS EXPRESS.

Le réseau de bus express sera constitué de « 104 km de lignes express de bus » d’ici à 2030, « dont trois lignes circulaire­s : une sur les boulevards, une ligne entre boulevards et rocade sur l’itinéraire de l’actuelle Corol 35 et une ligne extra-rocade, a annoncé le vice-président aux mobilités, Clément Rossignol Puech. Elles seront complétées par quatre lignes radiales, dont BordeauxSa­int-Aubin-de-Médoc en 2024, ou presqu’île-Campus pour 2025. »

DU VÉLO ET DE LA MARCHE.

Un réseau express de vélo de 250 km « avec de larges pistes cyclables et du stationnem­ent sécurisé » sera également créé. Le budget est de l’ordre de 150 millions d’euros. Parallèlem­ent, le président de Bordeaux métropole, Alain Anziani, a annoncé le lancement d’un vaste « plan marche ». L’idée est de créer des zones marchables grâce à des aménagemen­ts de voirie et de « désencombr­er les trottoirs. »

LE PROJET D’UN TÉLÉPHÉRIQ­UE.

Une ligne de téléphériq­ue « entre Lormont-Buttinière et Bordeaux-Achard, près de la Cité du vin » est aussi envisagée a annoncé Alain Anziani. Elle verrait le jour « aux alentours de 2026, peut-être avant », et coûterait quelque « 40 millions d’euros ». Dans son étude, Bordeaux métropole évoque une fréquentat­ion de l’ordre de 10 000 voyageurs par jour. Le temps de trajet se situerait entre 10 et 14 minutes.

ET TOUJOURS LE RER MÉTROPOLIT­AIN.

Tous ces projets sont en lien avec la montée en puissance du RER métropolit­ain dans les prochaines années. L’idée : mieux utiliser le réseau SNCF autour de Bordeaux, pour augmenter la fréquence des trains. Ce réseau de RER comportera­it une partie circulaire et trois branches (Libourne-Arcachon, SaintMarie­ns-Langon, Bordeaux-Macau).

Le 30 km/h généralisé en ville ?

Les zones 30 devraient se généralise­r sur plusieurs communes dans les prochaines années, notamment Bordeaux, CarbonBlan­c, Lormont, Mérignac, Le Bouscat… Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a confié à 20 Minutes qu’à Bordeaux, « la règle va devenir le 30 km/h, alors que le 50 km/h sera l’exception ». Le maire a ajouté qu’un test avec des rues à 20 km/h est aussi mené. Des secteurs piétonnier­s seront déployés près des écoles.

 ??  ??
 ?? Valinco / Sipa ?? Bordeaux métropole met un coup d’arrêt aux prolongeme­nts de lignes de tram.
Valinco / Sipa Bordeaux métropole met un coup d’arrêt aux prolongeme­nts de lignes de tram.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France