20 Minutes (Bordeaux)

Raducanu, Emma et merveilles

- Nicolas Camus

On ne sait pas encore à quoi ressembler­a la carrière d’Emma Raducanu, mais on peut déjà être sûr d’une chose : la jeune femme, qui a réussi samedi l’exploit inédit de remporter l’US Open après être sortie des qualificat­ions, apprend vite. Pour sa première participat­ion à un tournoi du Grand Chelem, il y a deux mois à Wimbledon, elle avait été asphyxiée par la pression en 8e de finale. Au sens propre du terme. Prise de vertiges et en proie à des problèmes respiratoi­res, face à l’Australien­ne Ajla Tomljanovi­c, elle avait dû abandonner, expliquant « avoir sans doute mal géré le stress en jouant devant une foule si nombreuse ».

Quelques semaines plus tard, tout juste sortie du lycée, Emma Raducanu a dompté l’émotion d’une première finale en Majeur, devant 23 000 personnes, pour devenir une héroïne nationale. Première Britanniqu­e lauréate d’un tournoi de cette importance depuis plus de quarante ans (Virginia Wade en 1977), Raducanu a reçu les félicitati­ons de la reine Elisabeth II en personne. « C’est une réussite remarquabl­e à un si jeune âge, et cela témoigne de votre travail acharné et de votre dévouement », lui a écrit Sa Majesté, qui n’a pas été la seule à être bluffée au pays. Boris Johnson, Marcus Rashford ou Gary Lineker ont également salué son incroyable performanc­e.

Aucun tournoi WTA joué avant juin

« J’ai l’impression de vivre un rêve absolu », a-t-elle réagi après la rencontre. Ça y ressemble, en effet. Quelques éléments, au-delà de ce que l’on a déjà dit sur sa place dans l’histoire, pour situer la comète Raducanu : début juin, elle n’avait encore disputé aucun tournoi WTA, ni mis les pieds sur un court depuis le 1er mars 2020, et sa victoire à Sunderland dans un tournoi de seconde zone. Partie de la 366e place mondiale, la joueuse, née d’une mère chinoise et d’un père roumain au Canada avant de déménager en Angleterre à l’âge de 2 ans, grimpe au 23e rang ce lundi.

Sa vie va être bouleversé­e, forcément. Mais, pour l’instant, elle préfère ne pas y penser. « Je n’ai aucune idée de ce que je vais faire demain. J’essaie juste de profiter de l’instant présent, de vrai- ment tout apprécier, savourait-elle sa- medi. C’est le moment de se détacher de toutes pensées, d’exclure tout programme. En ce moment, je ne me sou- cie de rien, j’aime juste la vie. »

 ?? E. Amendola / AP / Sipa ?? Emma Raducanu est 23e joueuse mondiale au classement WTA ce lundi.
E. Amendola / AP / Sipa Emma Raducanu est 23e joueuse mondiale au classement WTA ce lundi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France