20 Minutes (Bordeaux)

Épisode 1 : Adieu

-

Fantastiqu­e, il n’existe aucun autre mot plus adapté pour qualifier Héloïse. Je promène mon regard sur les murs crème de sa chambre. Déjà toute petite, elle trouvait refuge dans cette pièce aux allures enfantines. Naturellem­ent, c’est là qu’elle est venue lorsque son monde a été englouti dans les ténèbres. Depuis ce jour, le soleil est resté derrière ses volets clos. Son sourire s’est effacé, l’étincelle de son regard s’est noyée dans les torrents de larmes versés en vain. Le chagrin n’a jamais éloigné les démons, il ne fait que les nourrir. Je hume l’air à la recherche de son parfum qui m’a tourné la tête tant de fois. Cette fragrance qui varie selon ses humeurs. Je tente de trouver les tonalités aigres qui persistent depuis qu’elle vit dans la peur, mais ne détecte que ma propre effluence. Je retiens mon souffle, à la recherche de la mélodie aux rythmes affolés de sa respiratio­n. Tout est calme.

Mes doigts glissent vers le bouton et la lumière inonde la pièce comme si le matin naissait enfin. Une lueur orangée joue avec les ombres des trophées sportifs de son adolescenc­e. Les stars oubliées sur les posters surannés reprennent vie avec leur sourire étincelant. Allongée en position foetale sur son lit, son poing contracté sur le drap froissé pour combattre un cauchemar ou garder la chaleur d’un rêve ; son dos arrondi dans une courbe douce qui appelle la caresse d’une paume ; son visage figé dans le soulagemen­t du repos éternel, Héloïse n’est plus.

Elle avait tout d’une survivante. Elle aura lutté jusqu’au bout. Je suis si fier d’elle, ça en effacerait presque la douleur, mais je dois la laisser partir vers un monde où je n’existe pas. Héloïse est libre! Elle m’a tant appris. Sa mort a fait de moi ce que je suis : un être chimérique, ni homme ni femme. Son âme envolée vient de m’offrir une place dans ce monde abject. Je jette un dernier coup d’oeil, et coupe le lien définitive­ment.

(à suivre)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France