20 Minutes (Bordeaux)

Kyky n’est pas prophète en leur pays

Star mondiale, Mbappé est étonnammen­t peu connu par les habitants de la capitale qatarie

- De notre envoyé spécial au Qatar, Aymeric Le Gall

Dans les mois qui ont précédé la prolongati­on de contrat de Kylian Mbappé au PSG, propriété de Qatar Sport Investment, ce fut l’un des arguments bétons avancés par les médias spécialist­es du club parisien : il était hors de question pour le petit émirat de laisser filer sa pépite au Real Madrid, pas avant sa Coupe du monde hivernale, en tout cas.

En arrivant à Doha, il y a une semaine, on imaginait donc voir la bouille du kid de Bondy affichée un peu partout dans la capitale. Pourtant, difficile de trouver la moindre trace rappelant que l’attaquant français est une fierté locale. Pour en avoir le coeur net, on a quand même décidé de partir en expédition à la recherche de la Mbappé mania, maillot Hechter du PSG sur le dos pour attirer le chaland et faciliter les contacts avec les hypothétiq­ues supporteur­s locaux du club français et de son n° 7.

Premier étonnement en sortant de la station de métro Msheireb, sorte de Châtelet-Les-Halles local, pas le moindre signe d’un maillot parisien ou français, et a fortiori de Mbappé. Autour de nous, en progressan­t vers le souk Waqif, on croise des milliers de fans de tous les pays, mais pas un seul Français. Et ce n’est pas une façon de parler. En tenue traditionn­elle, une cigarette au bec, un Saoudien nous interpelle : « Mais vous êtes où les Français ? Il y a tous les pays représenté­s : le Maroc, l’Argentine, le Brésil, mais vous ? » On lui répond, qu’effectivem­ent, ça manque de maillot bleu.

Les Qataris fans de Premier League

Quelques minutes plus tard, la chance finit par tourner. Un faux maillot PSG de l’époque Canal+ sur les épaules, Ahmed se balade avec un ami vêtu d’une dishdasha, un habit traditionn­el de la péninsule Arabique. On va enfin avoir un début de réponse. « Si Mbappé est aimé au Qatar ? Oui, bien sûr. On n’a pas dépensé 500 millions d’euros pour ne pas le soutenir », ironise-t-il. S’il se félicite de la prolongati­on du joueur à Paris, c’est surtout par plaisir de « voir Florentino Pérez pleurer ». Il soutient le PSG et Mbappé parce que c’est la propriété de l’émir, quand même. Mais il ne regarde que peu de matchs de l’équipe parisienne. «PSG-OM, PSG-Lyon, c’est tout. Moi je regarde surtout la Premier League, je suis fan de Manchester United », s’enthousias­me-t-il enfin. À côté, son ami, qatari lui aussi, soutient… Manchester City. Une hérésie quand on sait que les Skyblues sont la propriété des Émirats arabes unis, ennemis historique­s du Qatar, malgré le récent réchauffem­ent diplomatiq­ue.

En descendant vers la baie, trois amis qataris, Omar, Abdullah et Hussein flânent sur la corniche. Aucun n’est fan du PSG, mais tous disent aimer le joueur. Quand on leur demande s’ils ont vu le match des Bleus, mardi, les moues en disent long. « Mbappé a marqué deux buts, non ? », nous demande l’un d’eux. Raté, un seul. La prolongati­on du Français au PSG ? Ils la valident avant tout pour l’humiliatio­n du Real. Forcément, les trois compères sont fans du Barça. Des réponses comme ça, on en a eu des dizaines durant notre périple. Sans aller jusqu’à dire que ça dégage une

tendance, il y a tout de même un peu de ça. Il est 16 heures, le soleil n’est déjà plus très haut dans le ciel et il est temps pour nous de regagner le métro et de filer à l’entraîneme­nt de l’équipe de France. En chemin, on tente un dernier coup. Posé tranquille­ment à la terrasse d’un café, lui aussi vêtu d’une dishdasha, un garçon d’une trentaine d’années nous répond. « Ah, si, moi j’adore Mbappé, ce qu’il fait sur un terrain, c’est juste incroyable ! Pour nous, Mbappé est une vraie star, devant Messi, Ronaldo ou Neymar. » Petit détail, Ammar n’est pas qatari, mais saoudien…

 ?? G. Bouys / AFP ?? L’attaquant du PSG ne se tape pas beaucoup l’affiche dans les rues de Doha.
G. Bouys / AFP L’attaquant du PSG ne se tape pas beaucoup l’affiche dans les rues de Doha.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France