20 Minutes (Lille)

« Petit, je voulais être vétérinair­e »

Le chef du Marcq vient d’obtenir sa première étoile au Guide Michelin

- Propos recueillis par Gilles Durand

Une nouvelle étoile est tombée sur le nord. Lundi soir, un restaurate­ur de Marcq-en-Baroeul a obtenu la distinctio­n du Guide Michelin 2018, à 27 ans, pour son établissem­ent, Le Marcq. Une énorme surprise pour les spécialist­es de la gastronomi­e lilloise.

Personne ne s’attendait à cette étoile…

Ça fait d’autant plus plaisir. J’ai toujours dit que, pour moi, l’étoile Michelin était un rêve. J’ai reçu des e-mails toute la journée de mardi. C’est la meilleure pub qu’on puisse avoir.

Comment en êtes-vous arrivé là ?

J’ai passé mon BEP et mon bac au lycée hôtelier Michel-Servet, à Lille. Ensuite, j’ai commencé comme pâtissier puis second au Val d’Auge, un étoilé de Bondues. J’ai travaillé ailleurs avant d’ouvrir mon propre établissem­ent il y a deux ans et demi.

Pourquoi Le Marcq ?

On voulait quelque chose de simple, dans nos moyens. C’était un ancien restaurant qui s’appelait La Table de Marcq et qui était fermé depuis un an. Les temps n’ont pas toujours été faciles. Nous ne sommes que trois à travailler au Marcq.

Quel est le secret de votre réussite ?

De travailler avec ma femme. Mais aussi d’essayer d’être différents. Je fais de la cuisine française avec des assaisonne­ments et des goûts asiatiques. J’adore la Thaïlande. C’est mon pays de coeur.

Etre cuisinier était un rêve d’enfant ?

Je voulais devenir vétérinair­e. Je faisais des pâtisserie­s à la maison, mais je crois que c’est au lycée hôtelier que j’ai compris que c’était ça que je voulais faire. Pas avant.

Quels sont vos projets ?

Si tout va bien, ouvrir une brasserie à Roubaix, en mars. Et améliorer la décoration du Marcq.

 ??  ?? Abdelkader Belfatmi est spécialist­e des ris de veau qu’il prépare au Marcq.
Abdelkader Belfatmi est spécialist­e des ris de veau qu’il prépare au Marcq.

Newspapers in French

Newspapers from France