20 Minutes (Lille)

« Les gens étaient comme nous »

- C. B.

Nos trois lecteurs ont livré leur verdict sur leur soirée à l’opéra. Florilège de leurs punchlines.

> Les chanteurs. Top. « J’étais persuadée que les chanteurs d’opéra avaient des micros, en fait non, raconte Clara. Ils sont impression­nants parce que leurs voix passent par-dessus l’orchestre. »

> Les oeuvres. Flop. « La musique m’a perturbée de ouf, le hongrois aussi, reconnaît Mélissa. En fait, je crois que j’ai juste un problème avec les pièces. »

>La modernité. Top. « J’ai bien aimé voir une chanteuse assise dans le public au début, remarque Etienne. Ça fait moderne. Le décor m’a vraiment choqué, il était sobre, minimalist­e et terne, tout le contraire de la salle. Et voir des filles s’embrasser sur scène, ça m’a choqué, je pensais que le public de l’Opéra n’était composé que des gens de la Manif pour tous.

> L’interactio­n. Flop. « A un moment, j’ai regardé les têtes des spectateur­s, ça faisait genre congrès du Parti communiste chinois, remarque Etienne. Si tu fais une tête bizarre, t’es viré. Les spectateur­s regardent, mais ne participen­t pas. On aurait dit les supporters du PSG au Parc des Princes, mais sans les ultras.»

> Le public. Top. « J’étais hyper surprise, les gens étaient tous comme nous, rétorque Clara. Ils n’étaient pas guindés, les filles n’avaient pas passé l’après-midi chez le coiffeur, je n’ai pas vu de manteaux de fourrure. » ■

Newspapers in French

Newspapers from France