20 Minutes (Lille)

« On va chercher les infos avec les dents »

Dans la course au scoop, plusieurs médias people ont mis en place des dispositif­s exceptionn­els

- Benjamin Chapon

L e feuilleton du testament de Johnny Hallyday vous passionne. Inutile de nier, on a les chiffres. Dans les rédactions de journaux people, l’affaire est suivie au jour le jour, et la course au scoop est impitoyabl­e.

Le chef de service d’un grand hebdomadai­re people a confié à 20 Minutes travailler quotidienn­ement sur le sujet : « On investit beaucoup d’énergie et d’argent sur cette affaire. C’est le plus gros sujet que j’aie eu à traiter de ma carrière. » Pour alimenter leurs pages, ces médias ont mis les bouchées doubles dans l’investigat­ion. « Les sites people font des cartons d’audience en se contentant de reprendre nos infos, mais nous… on va les chercher à l’ancienne, avec les dents, s’amuse le chef de service de l’hebdo people. On relance certains contacts quotidienn­ement. »

La crainte du délit

Le fait de dénicher un témoignage de proche sur l’affaire Hallyday est une prouesse qui réclame patience et doctorat en psycho. « Le titre de mon média effraie souvent les gens, explique l’enquêtrice d’un journal people. Il faut les mettre en confiance, les convaincre que donner leur opinion relève du devoir moral en mémoire de Johnny. » Et parfois, la pêche est bonne : « J’ai un témoignage sous le coude, c’est une bombe atomique, mais on hésite à le sortir… Ça nous fâcherait avec Laeticia [Hallyday]. » Passée l’excitation de la chasse au scoop, il reste l’inquiétude que tout cela finisse mal. « On pressurise des gens qui vivent un deuil, raconte le chef de service de l’hebdo people. Ma crainte, c’est que la prochaine étape soit un délit. Certains médias mettent une telle pression sur leurs journalist­es que j’ai peur qu’ils ne fassent une bêtise… Les enjeux sont énormes. » ■

 ??  ?? Le 6 décembre 2017, après la mort de Johnny Hallyday, devant sa maison à Marnes-la-Coquette.
Le 6 décembre 2017, après la mort de Johnny Hallyday, devant sa maison à Marnes-la-Coquette.

Newspapers in French

Newspapers from France