20 Minutes (Lille)

A la recherche d’un vaccin plus protecteur

L’Institut Pasteur de Lille reprend l’étude du vaccin BCG à partir des souches originelle­s

- Gilles Durand

En 1921, Albert Calmette et Camille Guérin découvraie­nt, à Lille, le BCG, un vaccin contre la tuberculos­e. Les souches originelle­s qui ont permis d’élaborer ce vaccin sont à nouveau sous les feux de l’actualité. Presque cent ans plus tard, une équipe de chercheurs a procédé, jeudi, à l’ouverture de trois des six flacons d’origine toujours conservés par l’Institut Pasteur de Lille. Les trois autres le seront plus tard, en fonction des premiers résultats obtenus. Une démarche historique pour tenter d’améliorer les traitement­s contre la tuberculos­e.

Identifier les mutations

Le groupe de recherche de Philip Supply, directeur au CNRS et à l’Institut Pasteur de Lille, doit procéder à l’analyse génétique des souches originelle­s du BCG, grâce aux cultures bactérienn­es restantes. « Ces souches correspond­ent à différente­s étapes de cultures qui ont sans doute mené à l’élaboratio­n du premier vaccin antituberc­uleux », explique Philip Supply. Ces recherches représente­nt une opportunit­é unique pour identifier les mutations au cours du temps du bacille de Koch, la bactérie responsabl­e de la tuberculos­e.

L’objectif des recherches fondamenta­les de Pasteur est de pouvoir reconstitu­er un vaccin plus proche du vaccin originel, donc potentiell­ement plus protecteur contre la tuberculos­e. Le travail des chercheurs pourrait également permettre d’améliorer l’efficacité des antibiotiq­ues. En 2016, 500000 personnes dans le monde ont contracté une tuberculos­e multirésis­tante. Lors d’une conférence de l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) sur la tuberculos­e, l’an dernier, à Moscou, il a été convenu de tenter d’éradiquer cette maladie d’ici à 2030. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le docteur Philip Supply s’apprête à ouvrir les flacons d’origine.
Le docteur Philip Supply s’apprête à ouvrir les flacons d’origine.

Newspapers in French

Newspapers from France