Les tran­sports en com­mun à l’heure du chan­ge­ment

Kéo­lis et Trans­pole ont fixé leurs ob­jec­tifs d’ici à 2024

20 Minutes (Lille) - - News - Gilles Du­rand

Le ré­seau va se re­struc­tu­rer. Le ges­tion­naire de Trans­pole, Kéo­lis, a an­non­cé, ven­dre­di, que les tran­sports en com­mun de la Mé­tro­pole de Lille (MEL) al­laient connaître quelques chan­ge­ments d’ici à 2024. Ob­jec­tif : une aug­men­ta­tion de 18 % du nombre de voya­geurs. Voi­ci les nou­veau­tés qui vous at­tendent.

Wi-Fi dans les sta­tions

Dès 2019, les sept lignes TER pré­sentes sur le ter­ri­toire de la MEL se­ront ac­ces­sibles avec la ta­ri­fi­ca­tion Trans­pole et le nombre de Liane (grande ligne de bus) se­ra dou­blé. De nou­veaux ser­vices comme le trans­port à la de­mande ou le co­voi­tu­rage doivent éga­le­ment voir le jour.

Par­mi les amé­lio­ra­tions pré­vues, on peut no­ter le dé­ve­lop­pe­ment de l’in­for­ma­tion voya­geur en temps réel pour connaître les re­tards, l’ins­tal­la­tion de bornes de re­charge dans les com­munes éloi­gnées de Lille, l’ins­tal­la­tion du Wi-Fi dans les sta­tions et les Liane, mais aus­si l’achat pro­gram­mé en 2019 du titre de trans­port via son smart­phone. Ce der­nier pour­ra d’ailleurs ser­vir de sup­port, si be­soin, pour rem­pla­cer la carte Pass Pass. Keo­lis vient éga­le­ment de mettre à dis­po­si­tion, de­puis le 1er avril, 120 agents de sé­cu­ri­té qui rem­placent une par­tie des mé­dia­teurs. En­fin, l’am­bi­tion est de ra­me­ner le taux de fraude, ac­tuel­le­ment au-des­sus de 10 %, à 5 %, tou­jours d’ici à 2024. Pour ce faire, Keo­lis compte sur les por­tiques d’ac­cès qui se­ront bien­tôt ins­tal­lés dans les soixante sta­tions de mé­tro. ■

Le smart­phone pour­ra en op­tion ve­nir rem­pla­cer la carte Pass Pass.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.