On a vu la nou­velle sé­rie avec Pa­trick Demp­sey

La mi­ni-sé­rie « La Vé­ri­té sur l’af­faire Har­ry Que­bert » a été pré­sen­tée au fes­ti­val

20 Minutes (Lille) - - News - De notre en­voyé spé­cial à Cannes, Vincent Ju­lé

Après quatre jours de pro­jec­tions et de ren­contres, Canne-Se­ries a lan­cé of­fi­ciel­le­ment sa com­pé­ti­tion sa­me­di. Le « fes­ti­val de Cannes des sé­ries » a ain­si pré­sen­té son ju­ry pré­si­dé par l’écri­vain et scé­na­riste Har­lan Co­ben, re­mis un prix d’hon­neur à l’ac­trice Mi­chelle Do­cke­ry de « Down­ton Ab­bey » et sur­tout pro­je­té hors com­pé­ti­tion « La Vé­ri­té sur l’af­faire Har­ry Que­bert », l’adap­ta­tion du ro­man de Joël Di­cker réa­li­sée par Jean-Jacques An­naud et por­tée par Pa­trick Demp­sey.

Il fal­lait bien dix épi­sodes pour adap­ter les 670 pages du best-sel­ler, « l’équi­valent de quatre longs-mé­trages », pré­cise le ci­néaste au mi­cro de Laurent Weil, le mon­sieur ci­né­ma de Ca­nal+. Ce­la dit, Jean-Jacques An­naud n’est pas ve­nu à Canne-Se­ries pour pré­sen­ter le pi­lote ou les pre­miers épi­sodes de sa mi­ni-sé­rie, mais un mon­tage de trente-cinq mi­nutes de scènes ti­rées de dif­fé­rents épi­sodes, spé­cia­le­ment conçu pour le fes­ti­val. Un for­mat in­ha­bi­tuel, qua­li­fié d’« art éphé­mère » par Jean-Jacques An­naud, mais qui per­met se faire une pre­mière idée de la sé­rie.

Em­phase et kitsch

Le pre­mier ex­trait re­late la ren­contre entre Har­ry Que­bert (Pa­trick Demp­sey) et No­la Kel­ler­gan (Kris­tine Fro­seth) sous la pluie, tout en em­phase et en kitsch. Nous sommes en 1975. Trente ans plus tard, l’an­cien écri­vain de­ve­nu pro­fes­seur d’uni­ver­si­té se ver­ra ac­cu­sé du meurtre de l’ado­les­cente dis­pa­rue à l’époque. Un de ses étu­diants et au­teur à suc­cès, Mar­cus Gold­man (Ben Sch­net­zer), fe­ra tout pour l’in­no­cen­ter. Pour qui a lu le ro­man, ces pre­mières images ren­voient très vite à un uni­vers fa­mi­lier, à l’idée que l’on pou­vait se faire de la ville cô­tière d’Au­ro­ra, de­ve­nue So­mer­dale : pay­sages somp­tueux, grandes bâ­tisses, res­tau­rants du coin… c’est l’Amé­rique (tour­née au Ca­na­da). L’es­prit du ro­man semble donc res­pec­té, jusque dans son jeune hé­ros tête à claques. Si le trio d’ac­teurs prin­ci­paux fait le job, la sur­prise du cas­ting vient des rôles se­con­daires, avec plein de vi­sages que l’on aime voir sur pe­tit écran, à l’ins­tar de Colm Feore (« House of Cards »), Ste­phen McHat­tie (« Or­phan Black ») ou la tou­jours im­pé­riale Vir­gi­nia Mad­sen (« De­si­gna­ted Sur­vi­vor »). Ac­tuel­le­ment en mon­tage à Mon­tréal, « La Vé­ri­té sur l’af­faire Har­ry Que­bert » se­ra dif­fu­sée en prime time sur TF1 dans le cou­rant de l’an­née. W

Jean-Jacques An­naud, Pa­trick Demp­sey et Kris­tine Fro­seth, sa­me­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.