20 Minutes (Lille)

Des personnali­tés au secours des grands singes

Cinq personnali­tés appellent la France à sauver les primates

- Fabrice Pouliquen * Sauvonsles­grandssing­es.org.

Issus de milieux différents, mais unis pour la même cause. Lundi, l’actrice Nathalie Baye, le secrétaire général du MoDem Yann Wehrling, la présidente d’honneur du Medef Laurence Parisot, le sculpteur et chocolatie­r Patrick Roger et la primatolog­ue Sabrina Krief ont publié une lettre ouverte* appelant la France à engager un plan d’urgence pour sauver les grands singes de l’extinction. Soit sept espèces à travers le monde : quatre vivant dans les forêts tropicales d’Afrique (les gorilles de l’Est et ceux de l’Ouest, les chimpanzés communs et les chimpanzés bonobos) et trois espèces d’orangs-outans dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. En cinquante ans, toutes les population­s de grands singes ont diminué de 70 %, rappelle la tribune. Et ce, à cause, notamment, de « la perte de leur habitat causée par l’agricultur­e intensive, les maladies, le braconnage… » énumère Sabrina Krief. Or, « la France, de par ses modes de consommati­on et les activités que nous menons là-bas, a sa part de responsabi­lité, et donc un rôle à jouer », insiste Yann Wehrling.

Un plan en dix actions

Déjà engagée, par exemple, dans la préservati­on de la biodiversi­té, la France doit aller plus loin. Les coauteurs de la tribune proposent ainsi un plan en dix actions. Sabrina Krief cite, parmi elles, l’interdicti­on de l’utilisatio­n des grands singes dans des laboratoir­es de recherche, les spectacles, les films, etc., la mise en place d’une station d’accueil pour les animaux saisis à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, un lieu important dans le commerce de la faune sauvage, la limitation des importatio­ns de produits issus des régions où vivent les grands singes…

En mai, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, doit présenter son plan pour la biodiversi­té. Les auteurs de la tribune espèrent y voir intégrer la préservati­on des grands singes et de leurs habitats.

 ??  ??
 ??  ?? Un orang-outan dont l’habitat a été détruit par des bulldozers à Bornéo (Malaisie) est en train de mourir de faim.
Un orang-outan dont l’habitat a été détruit par des bulldozers à Bornéo (Malaisie) est en train de mourir de faim.

Newspapers in French

Newspapers from France