20 Minutes (Lille)

Le jour où Jürgen Klopp a mis un vent à Marseille

L’entraîneur a mené Liverpool en quarts de Ligue des champions

- Bertrand Volpilhac

«Non, mais attends, comment en sont-ils arrivés à penser à moi ? Ils sont sérieux ? Qu’est-ce que j’irais bien faire à Marseille ? » L’anecdote est savoureuse. Elle raconte, dans les colonnes de Libération, un Jürgen Klopp « à deux doigts de s’étouffer » en apprenant, à l’été 2015, que l’OM en aurait fait sa priorité pour remplacer Marcelo Bielsa. A cette époque, l’entraîneur allemand vient tout juste de rendre son tablier à Dortmund – où il a gagné quelques titres nationaux et atteint la finale de Ligue des champions – et profite d’une année sabbatique dans l’attente qu’un gros club anglais se manifeste. Du genre Liverpool, qu’il rejoindra finalement début octobre pour en faire un possible demi-finaliste de Ligue des champions deux ans plus tard, si tout se passe bien contre Manchester City ce mardi (20h45). Sauf que c’est donc Marseille qui frappe à la porte.

Tout part du projet de « Dortmund français » voulu par Vincent Labrune.

Klopp à l’OM ? Et pourquoi pas Neymar au PSG tant qu’on y est ? « Avec un autre journalist­e, nous connaissio­ns quelqu’un qui avait des contacts avec Klopp depuis son passage à Mayence, raconte Mathieu Grégoire, journalist­e à L’Equipe et auteur de l’article pour Libération en 2015. C’est lui qui lui avait dit : ‘‘Alors, tu es convoité par l’OM. C’est énorme !’’. Et Klopp lui avait répondu que jamais il n’irait dans ce club.

Non pas par manque de respect ou par mépris pour l’OM, mais juste qu’il attendait l’appel d’un gros d’Europe. » Tout était parti de l’ambition de Vincent Labrune, le président marseillai­s d’alors, de faire de son club le « Dortmund français ». Alors, qui de mieux pour porter ce projet que l’ex-entraîneur du Dortmund allemand ? L’idée est tellement belle que les rumeurs enflent. Plusieurs médias se font l’écho d’un intérêt sérieux de l’OM pour Klopp, à tel point d’ailleurs que son manager a dû écarter définitive­ment l’hypothèse dans les pages de Bild. Ce qui est le plus étonnant dans ce mariage quasi-impossible, c’est que l’OM ait cru que c’était possible. C’est d’ailleurs ce qui a fait rire à l’époque. Car à ce moment très précis, le club marseillai­s traversait une grave crise sportive et financière. « C’est la période du mercato, 95 % des informatio­ns sont fausses ou créées de toutes pièces, assure un proche des hautes sphères du club, qui se souvient de l’épisode. Mais la direction ne va pas passer son temps à démentir ». Finalement, l’OM a fait sa saison avec l’Espagnol Michel sur le banc, dont la principale qualité était de ne pas coûter trop cher.

 ??  ??
 ??  ?? Annoncé à l’OM en août 2015, Klopp s’est engagé avec les Reds en octobre.
Annoncé à l’OM en août 2015, Klopp s’est engagé avec les Reds en octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France