20 Minutes (Lille)

Le préfet de l’Oise durcit le ton face aux anti-chasse

Louis le Franc a tenu un discours sans ambiguïté lors de l’assemblée des chasseurs de l’Oise

- Mikaël Libert

Le préfet qui murmurait à l’oreille des chasseurs. Samedi, à Clermont, se tenait l’assemblée générale de la fédération des chasseurs de l’Oise. Louis le Franc, le préfet du départemen­t, a tenu un discours dans lequel il a sifflé « la fin de récréation » pour les actions des militants anti-chasse à courre. « Messieurs les chasseurs,

« Il est à côté de la plaque, mais ça ne m’étonne pas du préfet de l’Oise » R. Hutin, 30 Millions d’amis

ne subissez pas, passez à l’action », a déclaré le haut fonctionna­ire. Une phrase introducti­ve, qui n’est pas sans rappeler le contexte extrêmemen­t tendu qui règne dans le départemen­t entre pro et anti chasse. Une situation largement envenimée par l’épisode dramatique du cerf tué dans le jardin d’un particulie­r, en octobre, à l’issue d’une chasse à courre à Lacroix-Saint-Ouen.

Pour que de tels épisodes ne se reproduise­nt pas, le préfet a trouvé une solution : « Si du gros gibier se retrouvait en zone urbanisée, j’ai donné comme instructio­n à la gendarmeri­e nationale d’abattre immédiatem­ent ces animaux », explique-t-il. « Notre priorité est le maintien de l’ordre public et la sécurité des personnes. Néanmoins, l’abattage ne pourra se faire que si les conditions de sécurité le permettent », a assuré à 20 Minutes le lieutenant-colonel Mahé de la gendarmeri­e de l’Oise. Le préfet a par ailleurs tenu à prévenir les militants anti chasse : « La vénerie est légale. Par contre l’entrave au droit de chasse est un délit », a-t-il martelé, appelant les chasseurs à contacter les gendarmes s’ils

constataie­nt un « attroupeme­nt ». « Les forces de l’ordre viendront accompagné­es d’un membre du corps préfectora­l et je dispersera­i cet attroupeme­nt », a encore déclaré le préfet.

« Il est à côté de la plaque, mais ça ne m’étonne pas venant d’un préfet qui a créé une véritable milice de chasseurs armés pour épauler les gendarmes dans son départemen­t », a vivement réagi Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’amis.

Outre dénoncer les propos de Louis le Franc, Reha Hutin espère toujours la fin de la chasse à courre : « L’interdicti­on ne passera que par la loi. Il ne faut pas désespérer car l’opinion publique est très sensibilis­ée à cette question. »

 ??  ??
 ??  ?? Dans l’Oise, les militants ne pourront plus perturber les chasses à courre.
Dans l’Oise, les militants ne pourront plus perturber les chasses à courre.

Newspapers in French

Newspapers from France