Lille, le TFC et Troyes luttent pour être les moins nuls

Dans la course au main­tien, Lille, Troyes et Tou­louse se tiennent dans un mou­choir de poche, à six jour­nées de la fin.

20 Minutes (Lille) - - LA UNE - Fran­çois Lau­nay

C’est un mi­ni-cham­pion­nat qui pour­rait être sur­nom­mé la Ligue 1 des pipes, tant Lille, Troyes et Tou­louse semblent ri­va­li­ser d’in­gé­nio­si­té pour sa­voir le­quel est le plus mé­diocre. On en ri­go­le­rait presque, mais l’en­jeu est pour­tant de taille à six jour­nées de la fin. Si l’on peut consi­dé­rer que Metz, der­nier avec 22 points, semble lar­gué, la ba­taille se­ra très ser­rée pour ne pas des­cendre entre Lille (19e, 28 points), Troyes (18e, 29 points) et Tou­louse (17e, 30 points). > Des som­mets de nul­li­té at­teints en 2018.

De­puis le dé­but de l’an­née ci­vile, Troyes, Lille et Tou­louse font peine à voir au ni­veau des points mar­qués. « Avan­tage » à Troyes, pire équipe de L1 en 2018, avec seule­ment huit points pris en treize matchs. Mais avec juste une uni­té sup­plé­men­taire prise de­puis jan­vier, le Losc ne peut pas fan­fa­ron­ner. Pas plus que Tou­louse, un peu mieux lo­ti avec onze points en­gran­gés. Par contre, de­puis fin jan­vier, les trois com­pères ont presque ou­blié la dé­fi­ni­tion du mot vic­toire : Lille n’a plus ga­gné en L1 de­puis neuf matchs. Le TFC reste sur huit matchs sans suc­cès. L’Es­tac est sur une sé­rie de sept ren­contres sans les trois points. > Un ca­len­drier jouable à Tou­louse, moyen à Lille, pour­ri pour Troyes. Au vu du rythme ex­cep­tion­nel sur le­quel les trois équipes sont lan­cées, tout est pos­sible. Reste que le ca­len­drier semble net­te­ment fa­vo­rable à Tou­louse et lar­ge­ment en dé­fa­veur de Troyes. Sur les six der­niers matchs, les Au­bois vont se col­ti­ner quatre équipes du Top 6 ! (Lyon, Mar­seille, Mo­na­co, Mont­pel­lier). Ce­la semble plus jouable pour Lille, qui

doit se dé­pla­cer à Mar­seille et SaintE­tienne, mais va aus­si re­ce­voir Metz ou Di­jon, dé­jà sauvé. C’est bien Tou­louse qui s’en sort le mieux. Hor­mis Rennes (5e), le TFC n’a au­cun gros nom sur sa route. Il reste aus­si une confron­ta­tion di­recte qui vau­dra son pe­sant d’or. Lors de la 36e jour­née, Tou­louse af­fron­te­ra Lille, dans un match qui sen­ti­ra la poudre. > Les sta­tis­tiques penchent en fa­veur de Tou­louse.

Cher­cheur à l’uni­ver­si­té de Lille 3, Fa­bien Torre éta­blit des sta­tis­tiques très dé­taillées sur la Ligue 1, qu’il épluche jour­née après jour­née. Se­lon cette étude, à six jour­nées de la fin, Troyes a 77 % de « chances » de des­cendre (19e) ou de fi­nir bar­ra­giste (18e). Lille n’est guère mieux (73 %), mais Tou­louse peut voir ve­nir (36 %).

Le Tou­lou­sain Gra­del et le Lillois Ama­dou luttent pour le main­tien en Ligue 1.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.