20 Minutes (Lille)

Faut-il débaptiser les rues Faidherbe ?

- Mikaël Libert

Mais qui était donc Louis Faidherbe ? A Lille, comme dans plusieurs autres villes de France, une rue très fréquentée porte le nom de cet ancien militaire et une statue à son effigie trône place Richebé, mais on n’y lit aucune explicatio­n sur la vie de cette figure du colonialis­me.

Cette ignorance collective pose problème à Thomas Deltombe, l’un des coordonate­urs de la campagne intitulée « Faidherbe doit tomber ». Elle a commencé, mardi soir, par un débat à la Maison régionale de l’environnem­ent et des solidarité­s de Lille. « Comment se fait-il que l’on célèbre quelqu’un dont on ne sait rien ? », s’étonne cet ancien journalist­e et éditeur qui planche sur la question du colonialis­me depuis une quinzaine d’années.

Pour plusieurs collectifs et associatio­ns lilloises, le bicentenai­re de la naissance du général Louis Faidherbe est l’occasion d’ouvrir le débat sur ce personnage. « Au Sénégal, dont il a été administra­teur de la colonie, il a participé lui-même a des massacres, poursuit Thomas Deltombe. On pourrait débaptiser le lycée ou les rues Faidherbe et leur donner des noms de figures de l’anti-colonialis­me. Pour les statues, on pourrait renverser le symbole et mettre à l’honneur des résistants sénégalais. » Parce que des rues qui changent de nom, ça arrive. Pas plus tard qu’en décembre, par exemple, la rue de Paris est devenue la rue Pierre-Mauroy. « Il faut qu’il y ait une volonté politique mais le cas de Faidherbe est une question qui gêne », regrette Thomas Deltombe. Diverses manifestat­ions sont, par ailleurs, prévues jusqu’à la date anniversai­re de la naissance de Louis Faidherbe. C’était à Lille, le 3 juin 1818.

Newspapers in French

Newspapers from France