20 Minutes (Lille)

Les cerfs-volants de Berck font leur printemps

Un événement entre ballets aériens et performanc­es sportives

- Mikaël Libert

Depuis samedi et jusqu’au 22 avril, Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, accueille les Rencontres internatio­nales de cerfs-volants. Et même s’il s’agit de la 32e édition, l’événement réserve quelques surprises. En 2017, sur toute la durée de la manifestat­ion, ce ne sont pas moins de 500000 personnes qui ont pu admirer les grosses bébêtes qui volaient dans le ciel de Berck. Une fréquentat­ion qui prouve le succès populaire des Rencontres. À l’époque, le défi avait été de faire voler cent pilotes de manière simultanée.

Pour 2018, le clou du spectacle ne sera pas moins impression­nant : « Il s’agira de faire voler le plus grand cerf-volant du monde », se réjouit Caroline Ranson, l’une des organisatr­ices de l’événement. Et quand on dit « grand », on ne se moque pas de vous. « Il mesure 48 m de long sur 27 m de large, soit une surface de toile de près de 1300 m2 », poursuit l’organisatr­ice.

Un monstre tenu en laisse

Ce sont les pilotes de la délégation Al-Farsi, du Koweït, qui vont tâcher de faire voler la bête conçue aux Pays-Bas. Pour retenir le cerf-volant géant, pas question de le laisser uniquement entre des mains humaines. C’est à un bulldozer que la corde de maintien sera fixée. Deux équipes de dix personnes contrôlero­nt l’engin à l’aide de cordes secondaire­s.

Du côté de la compétitio­n de cervoling, les épreuves débuteront à partir de mardi pour une durée de trois jours. Une douzaine d’équipes internatio­nales vont s’affronter, notamment lors de vols avec figures imposées. A noter, la présence pour la première fois d’une équipe chinoise composée exclusivem­ent de femmes pilotes.

Pour que la fête ne se transforme pas en galère, la préfecture du Pas-deCalais donne quelques conseils aux visiteurs. Pour le week-end, moment de forte affluence, il est donc recommandé d’arriver sur place avant 10 h et de repartir après 18 h. Sauf pour la soirée de clôture, le samedi 21, où il sera préférable de quitter les lieux vers 23 h, à l’issue du spectacle pyrotechni­que. La préfecture invite aussi les automobili­stes « à ne pas utiliser leurs GPS » et préférer suivre la signalisat­ion spéciale qui a été mise en place.

 ??  ??
 ??  ?? Lors de l’édition de 2017, les visiteurs avaient pu observer toute une famille de baleines volantes.
Lors de l’édition de 2017, les visiteurs avaient pu observer toute une famille de baleines volantes.

Newspapers in French

Newspapers from France