20 Minutes (Lille)

Un magicien lillois va exercer son art à Hollywood

Tom, magicien à Lille, va participer aux championna­ts du monde des arts de la scène

- Mikaël Libert

L’Amérique, il veut l’avoir et il l’aura. Tom Becquart est un magicien lillois de 25 ans. Il a déjà réalisé une partie de son rêve en parvenant à faire de la magie son métier. Sa future participat­ion aux championna­ts du monde des arts de la scène, à Hollywood, lui permettra peut-être de réaliser l’autre partie de son rêve : se produire aux Etats-Unis.

Il y a deux ans encore, Tom Becquart travaillai­t dans l’événementi­el à Paris. Mais la magie, il l’a dans la peau depuis ce jour où, au lycée, un illusionni­ste est venu donner un spectacle devant sa classe. « Avec mes amis, nous avions passé un bon moment. L’idée de m’y mettre m’a longtemps trotté dans la tête », se souvient-il. Pourtant, il aura fallu quelques années pour que Tom ressorte le vieux coffret de magie offert par son grand-père.

« Je me suis inscrit dans un club de magie à Mouvaux et je n’ai pas arrêté depuis », poursuit-il. Après dix ans de pratique plus confidenti­elle, c’est en 2016 que Tom a franchi le pas, transforma­nt sa passion en métier. « J’ai monté une société et je me produis en entreprise essentiell­ement et parfois lors de scènes ouvertes ». Des prestation­s qui lui permettent de gagner sa vie mais qui le laissent sur sa faim.

Pour le magicien, le Graal, ce serait de jouer son propre spectacle au théâtre en Amérique. Et justement, « il y a deux mois, j’ai été sélectionn­é pour participer aux World championsh­ips of performing arts, à Hollywood. C’est une compétitio­n qui rassemble des participan­ts d’une soixantain­e de pays autour des arts de la scène. » Pour l’occasion, Tom a écrit un numéro de magie sur IPad : « Il s’agit, par exemple, de faire apparaître sur l’écran une balle qui vient de disparaîtr­e de la main d’un spectateur. »

Il aura face à lui des magiciens du monde entier, mais ceux qu’il redoute le plus, ce sont les Américains : « J’ai toujours été impression­né par la magie aux USA. Mais plus que la compétitio­n, j’ai surtout hâte d’échanger avec eux », reconnait-il. Le prix pour le vainqueur, il ne le connaît même pas : « Ce qui m’a attiré, c’est de pouvoir jouer aux USA. » Le départ est prévu le 3 juillet pour un séjour de deux semaines.

« Ce qui m’a attiré dans ce concours, c’est de pouvoir jouer aux USA » Tom Becquart, magicien

 ??  ??
 ??  ?? Pour le concours, Tom le magicien a préparé un tour de magie sur IPad.
Pour le concours, Tom le magicien a préparé un tour de magie sur IPad.

Newspapers in French

Newspapers from France