20 Minutes (Lille)

T’es pas là, mais t’es où l’opposition ?

Les quatre principaux opposants au chef de l’Etat sont invités dans «L’Emission politique», sur France 2, ce jeudi soir

- Thibault Le Gal

Les responsabl­es LR, LFI, FN et PS sont les invités de « L’émission politique» sur France 2, ce soir (20h55). Ils tenteront de faire entendre leur voix, difficilem­ent audible depuis un an et l’élection d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron risque d’avoir les oreilles qui sifflent. Jeudi, dès 20 h 55, pour la dernière de « L’Emission politique » de la saison, France 2 invite les responsabl­es de cinq formations politiques. Outre Christophe Castaner (LREM), Marine Le Pen (FN), Laurent Wauquiez (LR), Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Olivier Faure (PS) répondront aux questions de Léa Salamé. L’occasion de faire le point sur les stratégies des opposition­s un an après l’élection d’Emmanuel Macron

La France insoumise : «Construire l’outil le plus efficace contre la

politique de Macron. » Depuis un an, les sondages montrent que La France insoumise est vue comme l’opposant numéro 1 au président de la République. « L’objectif est d’arriver à construire l’outil le plus efficace pour contrer la politique de Macron. La jonction qu’on a souhaitée à l’automne se réalise aujourd’hui», se félicite Eric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis. Syndicats et partis politiques sont convenus d’une manifestat­ion commune le 26 mai.

Les Républicai­ns : « Trouver la bonne alchimie pour être audible. » Elu haut la main à la tête du parti, Laurent Wauquiez peine à s’affirmer comme l’opposant principal au chef de l’Etat. « La difficulté est de trouver la bonne alchimie pour être audible », affirme Damien Abad, vice-président de LR. Les Républicai­ns devraient poursuivre leurs axes d’attaque : « Nous avons ciblé les trois faiblesses de la majorité : l’autoritari­sme du président et son manque d’autorité dans les fonctions régalienne­s, la fracture avec les territoire­s, et la question du pouvoir d’achat », détaille le député de l’Ain.

Front national : « Nous sommes les opposants les plus crédibles.»

Après l’échec à la présidenti­elle, le Front national a connu un trou d’air. « Il nous a fallu du temps pour sortir de l’oeil du cyclone avec le départ de Marion Maréchal-Le Pen, de Florian Philippot… », note Sébastien Chenu, député FN du Nord. «Nous sommes les opposants les plus crédibles car nous sommes, sur tous les sujets, le négatif d’En marche : Europe, immigratio­n, terrorisme, etc., poursuit le frontiste. On doit aussi gagner en crédibilit­é sur d’autres sujets (santé, transports) pour lutter contre notre faiblesse dans les centres urbains. »

Parti socialiste : « Nous devons nous emparer des sujets de la vie

quotidienn­e. » Après les débâcles électorale­s, le Parti socialiste a peiné à retrouver une voix commune. «Ce que nous souhaitons, c’est être dans une opposition crédible et réaliste, explique Guillaume Garot, député Nouvelle Gauche de Mayenne. Donc dans la propositio­n, car l’indignatio­n ne suffit pas. Nous devons nous emparer des sujets de la vie quotidienn­e pour bâtir un contre-projet et retrouver l’audience des Français.»

 ??  ??
 ??  ?? Laurent Wauquiez peine à s’affirmer en principal opposant au gouverneme­nt.
Laurent Wauquiez peine à s’affirmer en principal opposant au gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France