20 Minutes (Lille)

Un artisan de Cambrai sacré au concours Lépine

Lépine L’invention d’un Nordiste est sortie du lot parmi celles de 600 autres participan­ts

- Mikaël Libert

« Ça nous a ouvert beaucoup de portes. » Alban Dobremetz, inventeur de Switchwall.

Le 7 mai, Alban Dobremetz, un artisan de Cambrai, a reçu trois prix au célèbre concours Lépine. Pourtant, c’est un peu par hasard que ce Nordiste de 32 ans a inventé Switchwall, un habillage mural entièremen­t modulable.

L’histoire qui a commencé il y a neuf ans, à Beauvois-en-Cambrésis. Alban Dobremetz a monté son entreprise de couverture et de bardage près de Cambrai, sa ville natale. Seul à ses débuts, ce champion de karaté s’est retrouvé assez rapidement à la tête d’une boîte qui fonctionna­it bien. « Je suis allé chez une cliente qui voulait un bardage extérieur. Mais une fois posé, elle souhaitait pouvoir changer si la couleur ne lui plaisait pas », se souvient-il. Sauf qu’on ne change pas un bardage comme on change de chemise.

En rentrant chez lui, l’entreprene­ur a remarqué que sa femme avait bougé les meubles du salon : « En voyant cela, je me suis dit qu’il aurait été bien que je puisse offrir cette modularité à ma cliente », poursuit-il. Ainsi est né, il y a huit mois, le projet Switchwall. « L’idée était de fabriquer un habillage mural intérieur et extérieur clipsable et donc entièremen­t modulable », explique Alban Dobremetz. Son projet en tête, il a demandé à un avocat en propriété industriel­le de vérifier si un tel concept existait : « J’ai été surpris du résultat, mais il n’y a rien d’équivalent ailleurs dans le monde. »

Avec son invention, l’entreprene­ur a même remporté le label Observeur du design 2018 en décembre dernier.

« C’est à ce moment que je me suis mis à travailler sérieuseme­nt le projet en me disant que ça pouvait plaire », reconnaît-il.

Puis tout est allé très vite : « A la St-Valentin, ma femme m’a offert le dossier d’inscriptio­n au concours Lépine. Mais pour participer, il fallait présenter un prototype fonctionne­l », raconte Alban Dobremetz. Et ce fameux prototype, il l’a reçu la veille du concours. Un délai serré qui n’a pas empêché Switchwall de recevoir trois prix. « Ça nous a ouvert beaucoup de portes, notamment dans de grandes enseignes de bricolage », se félicite-t-il. La commercial­isation de la version intérieure est sur de bons rails. Pour l’extérieur, « nous attendons encore la certificat­ion. »

 ??  ??
 ??  ?? Alban Dobremetz expose son habillage mural entièremen­t modulable.
Alban Dobremetz expose son habillage mural entièremen­t modulable.

Newspapers in French

Newspapers from France