20 Minutes (Lille)

En hommage à Arnaud Beltrame

Mémoire Un square porte désormais le nom du gendarme tué lors de l’attentat de Trèbes

- Gilles Durand

Le nom d’Arnaud Beltrame est désormais gravé dans le Nord. La mairie de Marcq-en-Baroeul, près de Lille, inaugurait, ce dimanche, une stèle et un square en hommage à l’officier de gendarmeri­e qui s’est sacrifié pour sauver la vie d’une otage, lors de l’attentat d’un supermarch­é, à Trèbes (Haute-Garonne), le 23 mars.

« Il a mis en accord ses actes et ce en quoi il croyait. Et ce n’est pas facile. »

Bernard Vandenbund­er

La cérémonie s’est tenue en présence du préfet et de nombreuses personnali­tés politiques. Mais c’est le discours du beau-père d’Arnaud Beltrame, Bernard Vandenbund­er, qui a focalisé l’émotion.

« Nous sommes impuissant­s devant un tel drame, a tenu à dire le directeur de recherche au CNRS, domicilié à Marcq-en-Baroeul. Le geste d’Arnaud invite à donner le meilleur de soi-même, à construire un monde où la justice est respectée. Il a mis en accord ses actes et ce en quoi il croyait. Et ce n’est pas toujours facile. » Il y a une semaine, Bernard et Evelyne Vandenbund­er avaient déjà participé à une cérémonie similaire en Bretagne, à Trédion, dans le village d’enfance d’Arnaud Beltrame. Leur fille, Marielle, devait se marier avec le gendarme défunt, le 9 juin, dans ce village.

A Marcq-en-Baroeul, la jeune femme était absente. « Elle est venue en Bretagne mais comme elle travaille un week-end sur deux, cette fois, elle n’a pas pu se déplacer jusqu’ici », explique sa mère, Evelyne Vandenbund­er,

à 20 Minutes. Sa fille est vétérinair­e au parc animalier de Sigean, dans l’Aude.

« La ville souhaitait rendre hommage à un homme dont le sacrifice héroïque nous a tous marqués, précise Bernard Gérard, maire de Marcq-enBaroeul. Quel endroit plus symbolique qu’au pied de l’hôtel de ville, là où les gens se retrouvent ! » L’élu, très ému, ne pouvait qu’admirer le courage et le discours de Bernard Vandenbund­er : « C’est quelqu’un qui est très investi dans le milieu associatif humaniste et religieux. C’est une personne très ouverte au monde. Ce drame est terrible pour sa famille. » Bernard Gérard lui a offert le registre de condoléanc­es de la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France