Coupe du monde

La France, dé­jà qua­li­fiée pour les 8es, af­fronte le Da­ne­mark ce mar­di à 16 h. Et les en­jeux sont nom­breux

20 Minutes (Lille) - - La Une -

S’as­su­rer la pre­mière place du groupe, tes­ter des joueurs, en re­po­ser d’autres... la France a des choses à dé­fendre face au Da­ne­mark

C’est un match dont on pour­rait se dire qu’on n’en at­tend pas grand­chose. On au­rait tort. Di­dier Des­champs de­vrait faire beau­coup tour­ner face au Da­ne­mark ce mar­di à 16 h à Mos­cou, certes, mais l’équipe de France a mon­tré trop peu de chose lors de ses deux pre­mières ren­contres pour que ce­lui-là ne serve qu’à conser­ver la pre­mière place du groupe. Alors, à quoi va bien pou­voir ser­vir ce «match des coif­feurs»?

> Re­po­ser les troupes. Mbap­pé et Pog­ba ont beau­coup don­né lors des deux pre­miers matchs et ont be­soin de souf­fler. Même chose pour Um­ti­ti, dont le ge­nou est tou­jours un peu fra­gile. Llo­ris de­vrait, lui, avoir l’oc­ca­sion de se vi­der la tête, après une pré­pa­ra­tion éprou­vante et deux pre­miers matchs par­faits, mais épui­sants ner­veu­se­ment.

Ce qu’en dit Des­champs : «La fraî­cheur est un cri­tère, mais il n’y a pas que ce­lui-là. Je fais en fonc­tion de toutes les don­nées que je peux avoir, ce que me dit le staff mé­di­cal. Je tiens compte de dif­fé­rents pa­ra­mètres, de la si­tua­tion de joueurs qui ont moins joué et d’autres qui, à l’in­verse, ont beau­coup joué. J’es­saie de ré­par­tir le temps de jeu, c’est de la ges­tion. »

> Evi­ter les sus­pen­sions. Ma­tui­di, Pog­ba et To­lis­so ne sont pas an­non­cés ti­tu­laires. Ce n’est pas un ha­sard, ce sont les trois Bleus à être sous le coup d’une sus­pen­sion s’ils prennent un car­ton jaune. Ça fe­rait tache de ra­ter les hui­tièmes à cause de ça. At­ten­tion, ils ne se­ront pas sau­vés pour au­tant après ce match. La re­mise à zé­ro ne se fe­ra qu’après les quarts de fi­nale. Ce qu’en dit Des­champs : « S’il y a un mo­ment où je peux pré­ser­ver les joueurs qui ont un car­ton, c’est là. » > Tes­ter des joueurs sans pres­sion. Si vous faites un chan­ge­ment dans un autre match que ce­lui-là, ça ne passe pas in­aper­çu. Là, Des­champs est tran­quille. Cer­tains, à pro­pos des­quels DD peut être ti­raillé, ont un bon coup à jouer. Mais pour­quoi ne pas en lan­cer d’autres, au coup d’en­voi ou en cours de match, qui semblent da­van­tage au fond de la liste. On pense à Thau­vin ou Nzon­zi. On n’est ja­mais à l’abri d’une bonne sur­prise. Ce qu’en dit Des­champs : « Si j’ai pris ces 23 joueurs, c’est parce que je pense qu’ils peuvent avoir un rôle à jouer à tout mo­ment. Je dis­cute avec tout le monde, avec ceux qui ont peu ou pas joué aus­si, parce que je ne veux perdre per­sonne pen­dant la com­pé­ti­tion. »

> Fi­nir pre­mier du groupe. Ouais, au pas­sage, fau­drait pas ou­blier ça.

Ce qu’en dit Des­champs : « L’ob­jec­tif spor­tif est bien clair. Il n’y a pas de rai­son­ne­ment du type “Si on fi­nit deuxième…” Non. On veut as­su­rer la pre­mière place. » > Mettre Griez­mann dans les meilleures condi­tions. Ses co­équi­piers le ré­pètent de­puis le dé­but de cette Coupe du monde : An­toine Griez­mann va bien, il est en train de mon­ter en puis­sance. On se sou­vient qu’il avait rou­lé sur tout le monde à par­tir des hui­tièmes à l’Eu­ro 2016. Pour ac­com­pa­gner au mieux son « lea­der d’at­taque », Des­champs de­vrait le faire dé­bu­ter mar­di, avec Oli­vier Gi­roud. Le joueur lui en au­rait fait la de­mande pour ne pas être cou­pé dans son élan.

Ce qu’en dit Des­champs : « Je dis­cute avec An­toine. Ce n’est pas un cas iso­lé, avant de me dé­ci­der, je peux dis­cu­ter avec un joueur. J’ai une idée au dé­part, mais j’aime avoir son res­sen­ti. Je peux al­ler dans son sens, je peux aus­si al­ler dans le sens contraire. » De notre en­voyé spé­cial à Mos­cou, Ni­co­las Ca­mus

« L’ob­jec­tif spor­tif est clair. On veut as­su­rer la pre­mière place. » Di­dier Des­champs

An­toine Griez­mann et Di­dier Des­champs (à dr.), lun­di à Mos­cou.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.