20 Minutes (Lille)

Le service universel sera obligatoir­e à partir de 16 ans

Le projet de loi, revu à la baisse, a été présenté mercredi

- Thibaut Le Gal

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le service national universel (SNU) a fait l’objet d’un projet de loi présenté mercredi en Conseil des ministres. Un projet moins ambitieux qu’attendu.

Obligatoir­e pendant un mois. Il devait être « obligatoir­e » pour une durée d’un « trimestre », voire de « trois à six mois ». Mercredi, le ministre de l’Education nationale, Jean Michel Blanquer, a précisé que le SNU comprendra­it une « phase de cohésion » obligatoir­e d’un mois maximum vers 16 ans, puis une phase facultativ­e d’une durée de trois à douze mois, à effectuer avant 25 ans. Colère des jeunes. Dans Le JDD, début juin, les principale­s organisati­ons jeunesse ont fustigé les «incohérenc­es» et le caractère «contraigna­nt » de ce projet. Pour déminer leur colère, une consultati­on, effectuée à l’automne, définira précisémen­t le contenu et les modalités de la phase obligatoir­e du SNU. Hébergemen­t et encadremen­t.

C’est la «difficulté la plus importante à surmonter » : l’hébergemen­t pendant la phase obligatoir­e. Les pistes d’internats, de centres de logements étudiants ou encore de bâtiments en «dur léger» à construire ont été évoquées. Autre question en suspens : celle de l’encadremen­t. Puisque les armées ne seront sollicitée­s que pour former une partie des encadrants du SNU, à qui reviendra la tâche de former tous les autres jeunes ?

Coût. Le gouverneme­nt refuse pour l’heure de chiffrer ce projet en attendant que soient rendus les derniers arbitrages. « Jusqu’à 30 milliards d’euros sur cinq ans», comme estimé dans un rapport sénatorial en mai 2017 ? Entre 2,4 et 3,1 milliards d’euros par an, selon un autre rapport commandé par Matignon en février ? « Soit ça ne coûte pas cher, mais ça ne sert à rien, soit on met le paquet pour que ça marche, mais la France n’en a pas les moyens et a d’autres priorités », a résumé dans Le Figaro le député LR François Cornut-Gentille.

Date. Le SNU commencera à être mis en oeuvre «à l’été 2019», a confirmé le ministre.

 ??  ?? Le SNU commencera à être mis en oeuvre à l’été 2019.
Le SNU commencera à être mis en oeuvre à l’été 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France